METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Situation à venir Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Situation à venir Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Situation à venir Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Situation à venir Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Situation à venir Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Situation à venir Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Situation à venir Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Situation à venir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Situation à venir Empty
MessageSujet: Situation à venir   Situation à venir Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:30

Bonjours tous le monde ! cheers

Pour ceux qui lisent le bulletin ou qui regardent les modèles, inutile de préciser encore une fois que le temps va effectivement se dégrader. Razz

Je voudrais rajouter quand même quelques précisions sur cette dégradation qui semble être bien parti pour
nous concerner directement et pas qu'en mode " zoeuf clair" comme dirait si bien notre cher MAD.

La goutte froide qui nous a vallu quelques orages dans les parrages de l'île la semaine précédente, nous a laissé en quelques sortes un petit cadeau. En effet, l'air reste anormalement froid à 200 hPa (12km d'alt.) comme le démontre cette image gfs de ce mardi 13 à 13h :

Situation à venir 32651110

(source: NOAA ARL)

les cercles bleus que j'ai souligné indiquent les zones de variations rapides de température à cette altitude. Ces zones délimitent par le phénomène d'anomalie de tropopause, les zones d'instabilité potentielle. C'est à dire, là où il y a une anomalie de tropopause, des nuages convectifs de plus ou moins grandes ampleurs peuvent se développer. Plus cette anomalie est importante ( variations rapides de températures) plus le risque de développement est important.
Actuellement au dessus de l'île (zone pointillée), l'anomalie est peu prononcée et il faut que un phénomène dit de " forçage " en basse couche (tel qu'un soulèvement généré par une convergence) pour que de la convection puisse se développer. l'humidité faisant un peu défaut également, les averses se font un peu rare ou sont faibles en général.

Situation à venir Latest10

(source : nrl monterey)

Toutefois deux autres éléments interviennent dans la situation et c'est là que les choses deviennent plus croustillantes ( car dans une masse d'air où on voit quelques cubs très éparpillés et rares se développer dont on sait qu'ils auront peu chance de toucher l'île, il n'y lpas grand chose d'intéressant) .

En effet, il ya cette ligne de convergence active qui est à la fois boosté par le front au Sud de Mada, (malgré la distance) mais aussi par l'anomalie de tropopause (voir les zones plus haut). On remarquera donc que l'environnement à l'avant du front est non seulement très instable (anomalie trop.) mais aussi très humide. A celà, rajouter l'importante masse d'air froide à l'arrière du front faisant office de mur, on comprend donc qu'on l'on va assister à un conflit de masse d'air à large échelle. Le fait aussi que ce soit à l'échelle permet donc à l'ensemble des modèles de suivre la progression aisément et l'anticiper de manière fiable...

Situation à venir Af4_2410

(image du GFS Africa représentant les températures moyennes à 850hPa (1500m) et la direction des vents)

Bien évidemment il faut prendre en considération le cycle de vie des formations orageuses dans le coin, c'est à mon avis La difficulté dans cette prévisions. En effet, les cellules en particulier celle dans la convergence peuvent être amenées à se dissiper et se fragmenter temporairement ( voir image de ce soir). C'est pour ça donc que la dégradation n'est pas prévue d'arriver plus tôt !
Enfin du fait de la remontée rapide du front attendue cette fois pour jeudi après midi ou soirée, ce dernier devrait probablement fusionner avec la convergence, que les conditions déjà assez instable (ou instable ponctuellement), vont franchement se dégrader, avec une généralisation du mauvais temps !

Beau programme donc, qu'il faudra toutefois préciser au fur et à mesure !

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Situation à venir Empty
MessageSujet: Re: Situation à venir   Situation à venir Icon_minitimeMer 14 Mai - 2:34

cheers oué !

Superbe exposé très clair et précis et qui, du même coup, illumine la petite discussion que nous avions eu hier et avant hier tongue
Je comprend mieux maintenant notamment l'une de tes questions restée quasi-sans réponse (de ma part). T'es un vrai chef.

Si seulement ça pouvait être aussi limpide et clairement expliqué à MF... ça s'est de la vulgarisation Wink

En tout état de cause, situation très intéressante de début d'hiver (on peut le dire non ?) qu'il sera très très intéressant de suivre avec attention pour cette fin de semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Situation à venir Empty
MessageSujet: Re: Situation à venir   Situation à venir Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:55

hep.. Meteoboy, y'a un truc qui m'interpelle dans la prévi (animation) de GFS !

Tu te rappel de la remarque que je t'ai faite à propos de la 564Line à proximité moyenne des mascareignes dans quelques jours...

Pourrai-tu jeter un oeil à cette prévi pour la période des 20/21 mai prochain stp ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Situation à venir Empty
MessageSujet: Re: Situation à venir   Situation à venir Icon_minitimeJeu 15 Mai - 2:26

MAD a écrit:
hep.. Meteoboy, y'a un truc qui m'interpelle dans la prévi (animation) de GFS !

Te te rappel de la remarque que je t'ai faite à propos de la 564Line à proximité moyenne des mascareignes dans quelques jours...

Pourrai-tu jeter un oeil à cette prévi pour la période des 20/21 mai prochain stp ??? Shocked

Bonne remarque ! Décidémment tu t'es accroché à ces fameuses lignes d'épaisseur, et c'est tout à ton interêt pour les prévisions futures (ou juste appréciations comme tu veux Razz ) d'éventuelles remontées de masses d'air froid.
C'est vrai que le 20 c'est dans 5 / 6 jours, on verra bien d'ici là, si ça se produit effectivement, mais la position de cette line 564 indique bien un refroidissement supplémentaire. Rien de bien exceptionnel, ça voudrait juste dire qu'on rentre dans le vrai hiver. Si tu regardes maintenant les isobares concentrique qui vont jusqu'au 40 ième Sud, tu devenir un anticyclone assez puissant ( probablement un 1037hPa au centre). Après en fonction de l'espace entre chaque isobare près de la réunion et leur orientation, on peut aussi en déduire un bon vent de Sud-Sud-Est à Sud-Est venant directement des 35°S et ce quand meme jusqu'au 21. C'est quand même pas rien n'empêche. A mon avis, ce serait surtout de là plus l'humidité environnante qui fera qu'on ressentira cette sensation de froid.

un petit coup d'oeil du côté des températures moyennes à 850 hPa (1500m) du gfs 6hTU et on note 12°C. En température réelle à cette altitude suivant, l'ennuagement, le vent, le réchauffement diurne/refroidissement nocture, celà peut varier autant que sur le littoral, soit de 4 à 7°C pour avoir les mini/maxi.
En prenant maintenant le cas de la Plaine des Cafres qui est a peu près à cette altitude, bien exposé au Sud-Ouest et Sud, On aurait une journée bien nuageuse par exemple :12 - 6 = 6 (mini) 12+5 = 17 (maxi)
Des températures donc de début d'hiver qui n'aurait rien d'exceptionnelles Wink

Toutefois je te donne quelques pistes, pour avoir un aperçu rapide (après tu pourras toujours vérifier avec les températures à 850hPa) :

Concernant la ligne 564, elle n'indique pas de refroidissement exceptionnel, toutefois elle indique la limite pluie/neige ou simplement du gel à plus de 3500m (le Piton des Neiges étant à peine à 3070m) inutile donc ! Laughing . Ce que l'on peut dire c'est que dans les parrages de la Réunion elle indique une masse d'air généralement agréable et des températures maxi atteignant rarement au delà de 29°C (sauf pour les régions à l'abri comme au Port), les minis surtout dans le Sud peuvent passer en dessous de 20°C sur littoral.
Plus elle s'enfonce vers le Sud, plus la masse d'air s'échauffe. Au Sud de 30°Sud, on considére que la Réunion est concernée par une masse d'air chaude.
Les gelées matinales ne sont pas possibles, il faut impérativement qu'elle soit bien au Nord de la Réunion, comme durant chaque plein hiver.

Concernant la ligne 552,
la limite pluie/neige ou gel passe à 2500/3000m environ, c'est très rare qu'elle arrive à la latitude de la Réunion, mais ça a déjà été observé. Par contre ça ne veut pas forcément dire qu'il y aura de la neige sur nos hauts sommets. Encore faut-il qu'il n'y ait pas de couche d'inversion des températures qui limiterait le développement vertical des nuages. En hiver, c'est hélas très fréquent, d'où une neige rare également ! Toutefois, il faut savoir que le refroidissement nocturne qui peut donner l'impression d'avoir une masse d'air encore plus froide, des gelées (givre par exemple) est tout à fait possible bien plus bas en altitude alors la ligne552 n'est même pas encore arrivée à la latitude Réunion ! Il ne faut donc pas confondre les deux.

Concernant la ligne 540
, il ne faut même pas espérer, qu'elle atteigne la Réunion, celà ne s'est jamais produit. Dommage, car j'en connais qui aurait fait du ski sur les plaines et encore mieu leur bonhomme de neige sur le chemin volcan. Very Happy . Là où il est intéressant de suivre cette ligne est que si elle persiste pendant deux jours ou plus bien au Nord de 30°Sud (masse d'air bien froide) voir jusqu'à 25°Sud (au passage d'un front froid) , On peut là aussi envisager un risque de neige si bien sûr, pas de couche d'inversion de température à 2000/2500m !

Voilà j'espère que c'est pas trop compliqué, et hésites pas à demander d'autres trucs concernant ces fameuses lignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Situation à venir Empty
MessageSujet: Re: Situation à venir   Situation à venir Icon_minitimeJeu 15 Mai - 3:14

Je ne pensai pas particulièrement à "de la neige", ça me semblait un peu tôt pour la période mais bien une bonne rentrée de froid pour ces jours là, signe d'une réelle rentrée de l'hiver.

Non non, pas trop compliqué du tout à comprendre... une fois dédramatisé par un "maître explicateur" comme toi tongue

Je dirai même mieux, ça ferait l'objet d'un excellent tuto-explicatif à placer en Post-It !!!
J'avais tenté la recherche d'une explication vulgarisée de ces lignes et je n'en ai pas trouvé (mauvaise recherche sans doute)... mais ce serait plutôt bien comme idée non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





Situation à venir Empty
MessageSujet: Re: Situation à venir   Situation à venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: Prévisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser