METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Empty
MessageSujet: Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ?   Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeDim 24 Aoû - 3:18

Comme je suis chaud malgré la fraîcheur de ce soir (16° à la Ligne des Bambous), je vais en rajouter une couche.

Voici un article paru dans le JIR de vendredi:

Le viaduc n'attend plus que son tablier


Associé à cet article dans le "JIR papier", on pouvait retrouver un petit texte
complémentaire sur la résistance de cet ouvrage aux vents cycloniques.
Pour résumer, le futur pont de la Grande Ravine a été conçu et testé
pour résister à des vents de l'ordre de 270km/h.

A ce titre, je me suis permis de me poser une question: Quid du devenir de ce pont lors d'un phénomène type cyclone Jenny ou cyclone de 1948 (pour ne citer qu'eux) ?

Pour
mémoire, ou pour p'tits nouveaux, je me permets de
vous rappeler que le cyclone Jenny a généré à Gillot (donc au niveau de
la mer) des vents de l'ordre de 280km/h. Le cyclone de 1948 a, quant à
lui, probablement générés des vents proches de 300km/h (337 à La
Montagne selon le Père Raimbaud).

Les ouvrages d'art de la Route des Tamarins seraient-ils leur talon d'Achille ? albino
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Empty
MessageSujet: Re: Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ?   Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Icon_minitimeDim 24 Aoû - 6:18

axou a écrit:
Comme je suis chaud malgré la fraîcheur de ce soir (16° à la Ligne des Bambous), je vais en rajouter une couche.

Voici un article paru dans le JIR de vendredi:

Le viaduc n'attend plus que son tablier


Associé à cet article dans le "JIR papier", on pouvait retrouver un petit texte
complémentaire sur la résistance de cet ouvrage aux vents cycloniques.
Pour résumer, le futur pont de la Grande Ravine a été conçu et testé
pour résister à des vents de l'ordre de 270km/h.

A ce titre, je me suis permis de me poser une question: Quid du devenir de ce pont lors d'un phénomène type cyclone Jenny ou cyclone de 1948 (pour ne citer qu'eux) ?

Pour
mémoire, ou pour p'tits nouveaux, je me permets de
vous rappeler que le cyclone Jenny a généré à Gillot (donc au niveau de
la mer) des vents de l'ordre de 280km/h. Le cyclone de 1948 a, quant à
lui, probablement générés des vents proches de 300km/h (337 à La
Montagne selon le Père Raimbaud).


Les ouvrages d'art de la Route des Tamarins seraient-ils leur talon d'Achille ? albino

Salut Axou,

A t'entendre, on dirait bien que tu n'attends que ça ! Suspect lol!
Et je dirais même qu'une légère pointe de frustration se fait sentir si bien que ça fait quand même 60 ans cette année que 48 est passé ! ça se fête non confused
Certains diront peut être qu'une résistance à 270km/h c'est déjà très bien... Ou alors espérons simplement que celà n'arrive pas !
Maintenant, on sait quand même qu' à partir de 200/250 km/h (sur littoral) on arrive à la limite de résistance des matériaux et "Dieu sait" à quel point les ravines, les remparts ou plus généralement les zones d'encaissements et qui plus est en altitude, sont des lieux où les vents locaux se renforcent dramatiquement. Une catastrophe de ce genre, n'arrive statistiquement parlant et heureusement qu'une à deux fois par siècle.
Me vient alors deux questions.
Existe t'il quelques part en France ou dans le monde un pont similaire ou plus important soumis aux mêmes risques ?
Peut on mieu faire en terme de résistance ?
N'ayant vécu "que" Dina en 2002, en tout état de conscience, je n'arrive pas à me faire une idée de telles vitesses. C'est sûr celà doit être apocalyptique et quand on croise une vidéo youtube sur les F3 et plus aux US, on se dit bien que de toute façon, on pourra toujours faire du solide, mais si larriv pou cassé bé va cassé ! On peut simplement espérer que celà n'arrivera pas non ? Wink

Allé a++
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
 
Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La route du littorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: il n'y a pas que de la Météo... :: Tribune ouverte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser