axou
Nombre de messages : 140 Age : 42 Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude - Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Dim 24 Aoû - 3:18 | |
| Comme je suis chaud malgré la fraîcheur de ce soir (16° à la Ligne des Bambous), je vais en rajouter une couche. Voici un article paru dans le JIR de vendredi: Le viaduc n'attend plus que son tablierAssocié à cet article dans le "JIR papier", on pouvait retrouver un petit texte complémentaire sur la résistance de cet ouvrage aux vents cycloniques. Pour résumer, le futur pont de la Grande Ravine a été conçu et testé pour résister à des vents de l'ordre de 270km/h. A ce titre, je me suis permis de me poser une question: Quid du devenir de ce pont lors d'un phénomène type cyclone Jenny ou cyclone de 1948 (pour ne citer qu'eux) ? Pour mémoire, ou pour p'tits nouveaux, je me permets de vous rappeler que le cyclone Jenny a généré à Gillot (donc au niveau de la mer) des vents de l'ordre de 280km/h. Le cyclone de 1948 a, quant à lui, probablement générés des vents proches de 300km/h (337 à La Montagne selon le Père Raimbaud). Les ouvrages d'art de la Route des Tamarins seraient-ils leur talon d'Achille ? | |
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meteoboy974
Nombre de messages : 189 Age : 37 Localisation : Saint-Pierre Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Route des Tamarins ou le colosse aux pieds d'argile ? Dim 24 Aoû - 6:18 | |
| - axou a écrit:
Comme je suis chaud malgré la fraîcheur de ce soir (16° à la Ligne des Bambous), je vais en rajouter une couche. Voici un article paru dans le JIR de vendredi: Le viaduc n'attend plus que son tablierAssocié à cet article dans le "JIR papier", on pouvait retrouver un petit texte complémentaire sur la résistance de cet ouvrage aux vents cycloniques. Pour résumer, le futur pont de la Grande Ravine a été conçu et testé pour résister à des vents de l'ordre de 270km/h. A ce titre, je me suis permis de me poser une question: Quid du devenir de ce pont lors d'un phénomène type cyclone Jenny ou cyclone de 1948 (pour ne citer qu'eux) ? Pour mémoire, ou pour p'tits nouveaux, je me permets de vous rappeler que le cyclone Jenny a généré à Gillot (donc au niveau de la mer) des vents de l'ordre de 280km/h. Le cyclone de 1948 a, quant à lui, probablement générés des vents proches de 300km/h (337 à La Montagne selon le Père Raimbaud). Les ouvrages d'art de la Route des Tamarins seraient-ils leur talon d'Achille ? Salut Axou, A t'entendre, on dirait bien que tu n'attends que ça ! Et je dirais même qu'une légère pointe de frustration se fait sentir si bien que ça fait quand même 60 ans cette année que 48 est passé ! ça se fête non Certains diront peut être qu'une résistance à 270km/h c'est déjà très bien... Ou alors espérons simplement que celà n'arrive pas ! Maintenant, on sait quand même qu' à partir de 200/250 km/h (sur littoral) on arrive à la limite de résistance des matériaux et "Dieu sait" à quel point les ravines, les remparts ou plus généralement les zones d'encaissements et qui plus est en altitude, sont des lieux où les vents locaux se renforcent dramatiquement. Une catastrophe de ce genre, n'arrive statistiquement parlant et heureusement qu'une à deux fois par siècle. Me vient alors deux questions. Existe t'il quelques part en France ou dans le monde un pont similaire ou plus important soumis aux mêmes risques ? Peut on mieu faire en terme de résistance ? N'ayant vécu "que" Dina en 2002, en tout état de conscience, je n'arrive pas à me faire une idée de telles vitesses. C'est sûr celà doit être apocalyptique et quand on croise une vidéo youtube sur les F3 et plus aux US, on se dit bien que de toute façon, on pourra toujours faire du solide, mais si larriv pou cassé bé va cassé ! On peut simplement espérer que celà n'arrivera pas non ? Allé a++ | |
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