METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 temps à court terme associé à l'avant du front.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

temps à court terme associé à l'avant du front. Empty
MessageSujet: temps à court terme associé à l'avant du front.   temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:13

Bonjour,

Comme prévu l'île reste à l'avant de la zone frontale active. Malgré tout un petit vent du Sud s'est installé depuis la fin de matinée amenant un air plus frais et plus humide sur les pentes Ouest, Sud-Ouest et Sud. Du gris parfois menaçant peut être observé sur les hauteurs. Les averses commencent déjà avec à 13H locale :

Une bonne averse à la Petite France , 26mm dont 15mm en 3h.
4mm à la Plaine des Cafres
3mm au Pas de Bellecombe
1mm au Baril.
Quelques gouttes à la Ravine des Cabris.

Jetons un coup d'oeil sur le sondage GFS (NOAA ARL) pour voir les formations nuageuses potentielles sur l'île :

temps à court terme associé à l'avant du front. Image211
(image NOAA ARL GFS prévu pour le 14/09/08 à 19Hlocales)

On pourra observer que la grosse inversion thermique n'est pas prévu avant 5500m d'altitude. Une petite est toutefois prévu à 750hPa ce qui fait que les cumulus possédant un faible courant ascendant s'arreteront à hauteur de 2600 m. Sur les pentes Sud et Ouest là où le courant d'air humide est bien présent, le relief peut se charger de forcer le courant ascendant. Des développements de cumulus congestus sont donc tout à fait possible dans ces régions. Une bonne averse locale est donc tout à fait possible et par débordement jusqu'au littoral.
Ces nuages présents toute l'après midi et soirée, devrait donc amener une baisse des températures sensible principalement la nuit et avant tout sur la zone au vent ( Sud-Ouest, Sud et Est de l'île).

Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

temps à court terme associé à l'avant du front. Empty
MessageSujet: Re: temps à court terme associé à l'avant du front.   temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeLun 15 Sep - 2:17

Citation :
Ces nuages présents toute l'après midi et soirée, devrait donc amener une baisse des températures sensible principalement la nuit et avant tout sur la zone au vent ( Sud-Ouest, Sud et Est de l'île).
Je ne sais pas ce qu'il en est sur la côte, mais sur les hauteurs du Tampon (du moins à mon altitude) ça va... le froid n'est pas sensible.
Surtout pour quelqu'un qui sort d'un week-end fiévreux, je dirai même que je n'ai pas froid du tout rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

temps à court terme associé à l'avant du front. Empty
MessageSujet: Re: temps à court terme associé à l'avant du front.   temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitimeLun 15 Sep - 5:42

MAD a écrit:

Je ne sais pas ce qu'il en est sur la côte, mais sur les hauteurs du Tampon (du moins à mon altitude) ça va... le froid n'est pas sensible.
Surtout pour quelqu'un qui sort d'un week-end fiévreux, je dirai même que je n'ai pas froid du tout rabbit

En fait , il n'y a pas réèllement eu de baisse de température si on se base sur la température de la masse d'air (soit en gros la température moyenne entre maxi et mini. Si par moment il y a une petite fraîcheur c'est bien par rapport au fait qu'il y a eu un ennuagement important associé à des précipitations. Dimanche après midi, alors que sur les hauteurs de St-Louis /l'Etang-Salé il ne faisait que 23°C , il a fait quand même jusqu'à 29°C à la Saline. Ce soir maintenant tu ne ressents pas beaucoup la fraîcheur, il y a d'un côté le fait que les nuages encore présents retiennent le rayonnement accumulé de la journée, mais aussi et surtout que la température de l'air ne descend pas en dessous d'un certain seuil par rapport à la température moyenne (donc de la masse d'air).

temps à court terme associé à l'avant du front. Af4_0011

Si tu regardes sur cette carte d'observation du gfs température à 850hPa. Il donne une température moyenne de masse d'air de 12°C à environ 1500m d'alt. Ce qui correspond sur le littoral à une température moyene de 22/23°C . l'approche du front n'aura rien changé car l'île est resté du côté "chaud " du front. pour les jours à venir, si tu regardes les simul GFS TEMP° Pas de baisse donc mais plutôt une légère augmentation. Ce n'est donc pas demain la veille où les températures agréables s'en iront. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle je pense.
Souhaitons donc que celà dure ! Cool

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Contenu sponsorisé





temps à court terme associé à l'avant du front. Empty
MessageSujet: Re: temps à court terme associé à l'avant du front.   temps à court terme associé à l'avant du front. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps à court terme associé à l'avant du front.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» front froid en approche
» Bloquage du front et fin de semaine humide (94S)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: Prévisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser