METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le cyclone Gamede : février 2007

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis d'humeur nostalgique...et donc, je vous propose un sujet sur le dernier cyclone qui ait concerné l'île de La Réunion, à savoir le cyclone tropical intense Gamede. Un grand souvenir pour ma part Cool

- La trajectoire du système -


Malgré des dégâts relativement conséquents sur notre île, (qui a oublié l'effondrement du pont aval de la Rivière Sainte-Etienne ? Suspect ) il faut se rappeler que ce cyclone n'a jamais approché La Réunion à moins de 200 km. Cependant, sa taille remarquable et sa trajectoire quelque peu erratique à proximité des Mascareignes ont très largement accentué ses effets sur nous.

Voici une vidéo des effets de Gamede dans le Sud Very Happy . Merci à meteoboy pour la vidéo.




Gamede dans le Sud-Ouest de l'île
envoyé par meteoalex

Revenir en haut Aller en bas
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMar 30 Sep - 2:38

C'est vrai que c'était pas mal... surtout que je n'ai pas souvenir d'avoir eu un double rouge d'affilée pour une même perturbation, et qui dure aussi longtemps. C'est surtout là que c'est remarquable !!!

Merci de nous rappeler ces "bons" souvenirs, d'autant plus quand il y a des images animées qui plus est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Sylver19.




Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (corrèze , france) (750m)
Date d'inscription : 17/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMar 30 Sep - 4:38

salut les amis , à combien cela a soufflé en max sur la vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-limousin.org
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:29

Sylver19. a écrit:
salut les amis , à combien cela a soufflé en max sur la vidéo?

Bonjour,

comme c'était dans le coin où j'habitais dans la premier partie de la video (soit le samedi 24 février au matin, à la Ravine des Cabris, en terrain accidenté à 250m d'altitude (donc moins exposé au vent d'Est-Sud-Est que sur le littoral). pour ceux qui s'en rappelle tongue ) je peux te dire que sur cette vidéo ça ne dépasse pas 75km/h en rafales.
Le moment sur la plage de l'Etang-Salé (pour plus de sensation), évidemment plus de régularité, mais on était arrivé juste avant l'arrivée d'un fort grain. Le vent soutenu (sur 1min) variait entre 54 et 60km/h. On est pas resté longtemps car on savait qu'une bande convective commençait à aborder l'île. Avant de partir, On a pu relever une rafale de 86km/h maxi. Il fallait donc quitter la plage ... ( pas pour s'abriter bien sûr) mais pour aller dans un endroit plus exposé. Pour ceux qui connaissent, il n'y a pas meilleur endroit sur le littoral pour saisir toute la force d'un vent d'Est-Sud-Est à Est qu'à la pointe de Terre Sainte ( un quartier de St-Pierre, bien plus à l'Est de l'Etang-Salé). On est arrivé pile poil 5min avant l'arrivée du grain. Niveau relevé ça a été 60km/h en vent soutenu sans rafales. 5 min après saute brusque à 85 km/h toujours sur 1min. Je ne suis pas resté très longtemps dehors meme si je m'accrochait au devant d'un poteau. Le vent de face, qui te fouette le corps à coups grosses gouttes d'eau à cette vitesse j'tassure ça commence à faire mal. Bien sur visibilité nulle à plus de 10m. Autant rentrer dans la voiture donc les rafales avaient certainement atteint voire dépassé les 100km/h.
De retour chez moi, un calme après le passage du grain s'était installé, on commençait à voir, le visage de la nature changer avec ces dégradations succésives suite aux passages de bandes de plus en plus actives du cyclone. Quelques branches cassées où arbres tordues par ci par là mais surtout l'eau qui se faisait de plus en plus présente partout.
C'était bien sûr le calme avant la tempête, mais cette fois ci c'était une partie de la zone centrale du système qui allait effleurer l'île. Le Nord de l'île était en ligne de mire, mais plus généralement les hauts. J'ai malgré tout pu relever une maximale de 119km/h chez moi samedi soir. Par contre pas pu filmer car je n'ai pas de fonction visibilité de nuit sur mon appareil.
Le dimanche matin sur la vidéo, la changement de flux provoque un vent encore assez fort
venant du centre de l'île (les hautes plaines). Les rafales ne dépasseront toutefois plus les 70km/h. Par contre des pointes à 120km/h séviront encore à la Plaine des Cafres.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:10

Ah merci à notre chef prévisionniste pour son intervention Wink ...tu m'as devancé !

Pour compléter cette réponse, je vous fais une copie du communiqué de presse de MF suite au passage de Gamede. Accrochez vous, ça décoiffe Shocked .

-----O-----

COMMUNIQUE DE PRESSE de METEO FRANCE
Date : 28/02/07 à 19 heures locales.
Objet : Bilan météorologique du cyclone tropical "GAMEDE"

L'influence du cyclone tropical Gamède s'est fait ressentir pendant cinq jours, entre le 23 et le 28 février, sans, cependant, que le coeur même du météore n'impacte l'île. Cela est bien sûr dû à la trajectoire du phénomène : La Réunion est restée à moins de 400 km du centre du cyclone plus de 90h durant, mais il faut souligner que ce dernier ne s'est dans le même temps jamais rapproché à moins de 200 km de nos côtes. GAMEDE n'a fait que contourner l'île par le nord (avec un premier passage au plus près, à l'aube du dimanche 25, à un peu moins
de 230 km), puis par l'ouest (avec un second passage mardi 27 en début de nuit, à un peu moins de 250 km au large), avant de s'évacuer vers les latitudes sud ce mercredi 28 février. De ce fait l'île est restée en marge des conditions de vent réellement cycloniques présentes au coeur du phénomène.
Cyclone de très grande taille pour le bassin, et ayant qui plus est évolué lentement dans nos parages (en décrivant
d'ailleurs une trajectoire quelque peu erratique et capricieuse, avec deux mini boucles), GAMEDE a tout de même soumis le département à des conditions météorologiques très perturbées. Du fait de la trajectoire suivie, tous les secteurs de l'île ont été concernés à leur tour.
Les vents ont été forts, mais n'ont cependant eu aucun caractère exceptionnel. De ce point de vue, GAMEDE ne peut évidemment se comparer avec les grands cyclones historiques ayant touché l'île. Mais il faut souligner que les vents observés l'ont été à plus de 200 km de la zone de vents maximaux présents autour de l'oeil du cyclone, ce qui est en
soi remarquable et bien sûr lié à la très grande extension de la zone de vents forts associée à ce cyclone.
On a mesuré sur le réseau de stations automatiques de Météo-France les valeurs de rafales maximales suivantes :
sur les zones côtières : 140 km/h à Gillot, 137 km/h au Port, 126 km/h à Pierrefonds, 97 km/h au Colosse/St André ; dans les Hauts : 162 km/h à Petite France, 148 km/h à Bellevue Bras Panon, 133 km/h à Mare à Vieille Place (Salazie), 119 km/h à La Plaine des Palmistes, 115 km/h à Cilaos.

La houle cyclonique générée par le phénomène a été magistrale, à l'image de celle qu'avait soulevée un GAFILO, autre cyclone de grande taille, mais passé beaucoup plus loin. Les houlographes de la DDE ont relevé les valeurs suivantes : en hauteur significative 7 m à la Pointe du Gouffre (route du littoral) ainsi qu'au Port Est et 5,7 m au Port Ouest, pour des hauteurs de vagues maximales de respectivement 11,7 m, 10,9 m et 8,9 m.

De part la longueur de l'épisode pluvieux, GAMEDE a généré des précipitations très abondantes dans l'intérieur de l'île. Les pluies n'ont pas connu de pics d'intensité extrêmes, mais l'accumulation sur la durée a produit des lames d'eau excédant fréquemment les 2 m dans les Hauts. L'arrosage a été à peu près uniforme et l'on peut même noter que les Hauts du Sud et de l'Ouest ont été particulièrement bien servis, ce qui devrait efficacement contribuer à résorber l'érosion de la ressource en eau de ces régions observée depuis quelque temps.
Sur 4 jours, on a relevé sur le réseau de stations automatiques de Météo France les valeurs suivantes : 2586 mm à Cilaos, 2125 mm à La Plaine des Chicots (Hauts du Nord), 2132 mm à Ilet à Vidot, 1932 mm à La Plaine des Palmistes, 1221 mm au Tampon PK 13 (contre 561 mm pour DIWA). Sur les zones côtières, les valeurs n'ont eu aucun caractère remarquable : par exemple 439 mm à Gillot, 309 mm à St-Benoît, 247 mm à Pierrefonds. On notera tout de même les 855 mm du Baril et surtout les 520 mm à St-Paul.
Ces précipitations ne constituent pas des records, mais sont globalement supérieures à celles observées lors des derniers épisodes pluvieux marquants en date, à savoir celles de la tempête tropicale DIWA et du cyclone DINA. Elles demeurent toutefois loin derrière "l'avalasse" HYACINTHE, qui demeure la référence en la matière.

N.B. : Ce bilan n'est qu'un bilan préliminaire, toutes les données de vents ou de précipitations n'ayant pas encore été
récupérées.
Revenir en haut Aller en bas
Sylver19.




Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (corrèze , france) (750m)
Date d'inscription : 17/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMer 1 Oct - 5:30

Merci les amis ,si vous avez d'autres récits je suis preneur car je n'ais jamais rien veçu de si violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-limousin.org
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:18

Sylver19. a écrit:
Merci les amis ,si vous avez d'autres récits je suis preneur car je n'ais jamais rien veçu de si violent.

Salut ! Eh bien écoute, des récits comme ça j'en ai quelques un en magasin Smile ...et cela malgré ma courte existence Laughing. Au travers de cette rubrique "phénomènes passés", je vais essayer de vous faire vivre ou revivre ces phénomènes qui ont marqué notre région Sud-Ouest de l'Océan Indien.
En tout cas, très heureux que cela vous plaise à tous Very Happy .



Pour continuer sur Gamede, je vous ferais partager quelques vidéos intéressantes trouvées sur la toile :

Aujourd'hui, il s'agit d'une vidéo (un peu longue) tournée par Christophe, steward chez Air Austral. et administrateur du site Reunionbysat. Il s'agit du décollage du 777-200ER en direction de Paris le dimanche 26/02/07 alors que Gamede se situait à un peu moins de 400km au NO de La Réunion. La vidéo est particulièrement impressionnante et représentative des conditions météo du moment. A noter, à la fin de la vidéo, une image du radar de bord de l'appareil montrant bien l'oeil du cyclone Shocked. Une vidéo à déguster !!!






Revenir en haut Aller en bas
Sylver19.




Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (corrèze , france) (750m)
Date d'inscription : 17/01/2008

Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitimeMer 1 Oct - 22:58

merci joli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-limousin.org
Contenu sponsorisé





Le cyclone Gamede : février 2007 Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone Gamede : février 2007   Le cyclone Gamede : février 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cyclone Gamede : février 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclone NARGIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: phénomènes passés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser