METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un risque d'averses augmentant après mercredi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 3:46

Bonsoir,

Un changement de temps semble s'annoncer, surtout après mercredi/jeudi.

Observations de surface :
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Latest11

Depuis ces derniers jours un flux de Nord-Est à Nord faible à modéré sévit sur les côtes de l'île. La "faute" à un front froid devenu quasi-stationnaire. l'anticyclone à l'Est semble vouloir rester en place, mais un nouvel à l'arrière du front semble vouloir prendre place, sans trop de succès toutefois. En conséquence, ce front froid subit une légère poussée vers le Nord-Est. Ce qui le fera lentement rapprocher des côtes Sud-Ouest et Ouest de l'île ces prochains jours.
A l'heure actuelle, aucun modèle ne montre une réèlle traversée de l'île. Mais tous semblent s'accorder sur le fait qu'il pourrait s'approcher suffisamment de l'île pour amener plus d'humidité et d'instabilité.

Comme à chaque remontée de front en cette période, une bonne moitié Est de la grande île est soumise en ce moment une belle activité orageuse. L'arrivée du nouvel anticyclone à l'arrière pourrait augmenter le soulèvement dans le front ces prochains jours et donc rendre l'air dans ce dernier plus instable avec là aussi des développements orageux.
Il est encore bien trop tôt pour déterminer s'il y aura ou non des orages sur l'île entre jeudi et samedi. NGP et GFS sont quand même en désaccord en fin de période.

L'augmentation de l'humidité dans les basses/ moyennes couches (et à un degré moindre l'instabilité) d'ici jeudi/vendredi est un scénario envisageable dans l'intérieur et la zone sous le vent.
Les prévisions risquent toutefois d'être beaucoup plus délicates, en raison des changements de directions du vent durant la période prévue (ce qui pourrait exposer certaines zones aux pluies au détriment d'autres ), ainsi que la présence d'une nébulosité importante portée par le flux de moyenne/haute altitude ( ce qui aurait pour effet de limiter tout simplement le développement nuageux diurne sur les pentes et donc n'amener que peu ou pas de pluies ).

Pour les prévisionnistes, nous sommes bel et bien rentrés en saison estivale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Re: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:11

J'ai beaucoup aimé la prévi de la mi-journée de MF, "globalement sec" "...pluies attendues, faibles et passagères...".

Ben depuis la mi-journée je peux vous dire qu'on a eu droit à une très belle averse sur le Tampon qui vient seulement de se calmer à l'instant (et ça n'a pas forcément l'air d'être fini).

La projection de MF pour les jour à venir va aussi dans le sens de l'aperçu que tu nous donnes Meteoboy en terme d'humidité (et il est même dit dans les tendances ultérieures " avec des averses localement fortes sur les hauteurs" pour vendredi).

En tout cas le front est beau et à l'air de se réactiver un peu, même si gfs et ngp semble plutôt lui donner une tendance à l'affaissement (beaux orages sur Mada). Serait-ce nos premières "vraies" pluies d'été ??? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Des averses estivales à attendre...   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:54

MAD a écrit:
J'ai beaucoup aimé la prévi de la mi-journée de MF, "globalement sec" "...pluies attendues, faibles et passagères...".

Ben depuis la mi-journée je peux vous dire qu'on a eu droit à une très belle averse sur le Tampon qui vient seulement de se calmer à l'instant (et ça n'a pas forcément l'air d'être fini).

La projection de MF pour les jour à venir va aussi dans le sens de l'aperçu que tu nous donnes Meteoboy en terme d'humidité (et il est même dit dans les tendances ultérieures " avec des averses localement fortes sur les hauteurs" pour vendredi).

En tout cas le front est beau et à l'air de se réactiver un peu, même si gfs et ngp semble plutôt lui donner une tendance à l'affaissement (beaux orages sur Mada). Serait-ce nos premières "vraies" pluies d'été ??? Basketball

Salut MAD,

Je dirais oui pour ces pluies d'été où on a commencé à avoir un premier aperçu cette après midi sur une grande majorité des régions à mi-pentes. Il semble que ce soit la région de l'Entre-Deux/Tampon qui a été la plus arrosée. Pour ma part , il est tombé pas moins de 18mm en 2H avec des ondées intermittentes. Et celà fait bien longtemps qu'il avait pas autant plu d'un coup !

Pour demain et vendredi, à la vue des profils verticaux de l'atmosphère ( sondage GFS), il n'y a aucun doute qu'il y aura de nouveau de belles averses d'après midi (localement plus fortes que celles d'hier avec même un risque d'orage faible). Toutefois, c'est ce que je disais tout à l'heure à Jim, c'est qu'il subsiste un doute sur le point départ des développements nuageux. Tout en sachant que l'inversion ne sera que peu présente demain, il ne sera pas étonnant de voir des cumulus congestus voire même un cumulonimbus isolé. A ce moment là, il ne faudra pas seulement prendre en compte le vent de surface pour déterminer quelle zone est définie comme sous le vent qui pourra accueillir ce développement, mais aussi les vents de moyenne haute altitude. Car il faut savoir où se produiront les débordements nuageux.

Je te donne mon raisonnement pour le bulletin de ce soir pour demain et vendredi :
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Qscath10

Pour demain, c'est un régime de vent variable à dominante Nord le matin puis Nord-Ouest l'après midi qui est attendu en surface. Ce qui veut dire que le Sud-Ouest de l'île serait considéré en zone sous le vent principalement le matin. car l'après midi le vent risquant de rentrer jusqu'à Pierrefonds pourrait stabiliser le développement nuageux sur les pentes.

Il faut prendre en compte une partie de la masse nuageuse même du front qui commence à nous aborder ce soir (voir image sat). Principalement des nuages de moyenne/haute altitude. Ces nuages devrait par moments être encore bien dense demain. Ce qui pourrait géner la convection. (
voir les cartes de couverture nuageuse ).

Regardons quand même le profil vertical pour demain (sortie GFS de 12HTU):
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? 96403310

On commence par la base prévue des nuages qui est fixé entre 700 et 400m, nous entrons dans une poche d'air très humide en basse/moyenne couche, le plafonds risque d'être très bas aux endroits où la convection va se mettre en place.

Un facteur peut être gênant : l'inhibition convective ( c'est le petit espace entre la courbe rouge et l'intersection ) qui pour ceux qui s'y connaissent (jim et alex Wink ) augmente la hauteur entre la plafond nuageux et le niveau de convection libre. Ici le niveau est quand meme assez faible, elle ne fera que retarder la formation de la convection. Mais je ne suis pas sûr qu'il sera aussi gênant que ça.

L'inversion, qui est peu marquée pourra facilement être brisée. La courbe du point de rosée étant très proche, il ne faudra pas beaucoup d'effort pour y passer au delà. Toutefois cette représentation peut signifier une présence de bancs nuageux parfois épais. Si tel est réellement le cas, la convection risque par endroits d'être ralentie voir même stoppée.

Le Lifted Index calculé sur la courbe donne -2°C, ce qui est un bon indicateur du risque de pluie voir d'orage si un minimum de forçage est présent (tel un relief ou une zone de soulèvement).

Le sommet potentiel (niveau d'équilibre) intersection entre la courbe noire et rouge donnerait donc un beau Cb donc le sommet pourrait être de -45/-50°C, ce qui pourrait donner donc un petit orage.

Enfin les 3 encadrés représente les vents soufflant aux trois étages succeptibles d'être occupés par le nuages potentiel :

(1) vent variable faible à dominante Est en surface à Sud (plus haut). pour le Sud-Ouest de l'île des brises de mer d'Ouest à Sud-Ouest serait donc de la partie. on resterait donc en zone sous le vent. Bien que ce soit différent que ce que quikscat révèle. les marais barométrique sont quand même très difficile à analyser par les modèles. On peut donc s'attendre si bien sur il ne fait pas trop couvert demain matin, à un départ de convection dans notre zone (Tampon) ainsi que le Sud Sauvage.

(2 et 3 ) vent modéré de Sud-Ouest à Ouest . en atteignant ces altitudes, les nuages peuvent envahir tout l'intérieur en particulier Cilaos, la Plaine des Palmistes , le Volcan et Salazie et débordement entre Ste-Rose et St-Denis.

Et comme l'air tend à être très humide avec aussi peu de vent, dans les basses moyennes couches, l'ensemble des hauts peut voir la nébulosité augmenter sensiblement l'après midi, mais ce sont dans les zones citées précédemment qui seront probablement les plus exposées aux pluies qui pourront localement devenir fortes et dans l'intérieur pour le petit orage.

A plus tard pour le bulletin sur le site !



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Re: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeJeu 20 Nov - 3:57

pirat en somme une bien belle journée d'observation météo en perspective quoi !!!

Dommage que je dois sortir pour aller tester une bécane et probalement la ramener chez moi l'après-midi... ça risque d'être un peu "humide" si je prévois pas le sac poubelle tongue

Merci pour cette belle et non moins très complète analyse ! En plus c'est très clairement expliqué, c'est dommage qu'on ait pas ce genre de truc officiellement. Et poutant si cela t'es possible (de le faire) ça doit l'être encore plus pour des professionnels dont c'est le métier non ? Suspect

Ce qui m'énerve aussi depuis que je suis ici, c'est que je ne peux pas vraiment en profiter pour faire de belles photos de nuages (surtout les cub) quand ils se pointent comme ça va commencer à être la saison !!! C'est couillon mais bon... le plus souvent j'ai carrément la tête dans le nuage, il est donc évident que je ne peux en voir que le dessous (ou l'intérieur) et rien d'autre ! arrfffff.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Convection accentuée aujourd'hui sur l'île.   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:12

Bonjour,

Voilà quelque chose qui va faire plaisir à Jim aujourd'hui.
Hier même si des averses on bien eu lieu dans notre joli p'tit coin de l'île, elle n'était pas aussi forte que prévu. La faute à une inhibition un peu trop forte dans les basses couches qui ont simplement réduit la convection. Avec la faible inversion qui persistait, celà a été suffisant pour les sommets des nuages ne dépassent pas le niveau 700hPa juste en dessous en plus d'une couche d'altostratus par moment dense.
Il fallait aussi noter que le fait d'avoir un sol encore bien mouillé de la veille jouait en défaveur d'une reprise de la convection marquée sur le relief, ce qui avec le manque d'ensoleillement, ne pouvait pas former de grands cumulus et encore moins un cumulonimbus !

Aujourd'hui c'est différent. Le marais barométrique dans lequel nous nous trouvons semble plus actif.
un petit coup d'oeil sur les cartes du NOAA ARL ( avec les paramètres du CAPE et LI) :

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? 31773710

Les valeur de la CAPE (convective available potential energy) (en savoir plus ici ): varie de 300 à 800 J/kg du Nord au Sud . Ces valeurs augmentent davatage en présence de relief si bien qu'il faut une valeur d'au moins 1000J/kg pour que ce possible. Il y a donc un risque de formation orageuse.

L'indice LI (Lifted Index) varie de -1°C à -2°C du Nord au Sud (en savoir plus ici) . ll indique donc bien la probabilité d'averses, voir d'orages.

On regarde du coté du sondage GFS :
Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Image211

En se basant sur les trois encadrés on peut penser que le développement nuageux commencera en premier lieu sur les pentes Sud et Sud-Ouest de l'île ( vent de Nord en surface). Puis en prenant de l'altitude , les nuages peuvent envahir l'intérieur notamment Les Makes, Cilaos, Mafate, à degré moindre Salazie et un large Quart Nord-Est de l'île ( de la Montagne à St-Benoît).

Les pluies de la veille n'ont pas été significative et l'ensoleillement d'aujourd'hui est nettement plus important , ce qui pourrait donc nous ( le Sud-Ouest et Sud de l'île) être favorable pour cette après midi !

Bonne après midi pluvieuse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Re: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:56

Je lis tes explications, en images, toujours avec un réel plaisir !

Pour autant... les conditions immédiates semblent avoir quelque peu changées là non ?
Il y a eut une très importante couverture nuageuse très grise juste avant la mi-journée, il a fait un super grain de pluie qui laissait présager le meilleur et puis...
Là franchement, c'est redevenu d'un gris pâle, certes une bonne couverture naugeuse mais je n'ai pas l'impression d'instabilité plus qu'hier. Que je regarde vers Mont-Vert c'est pareil ou que je regarde vers l'entre-deux c'est pareil aussi... y'a plus de "rideaux blanc-gris" à l'horizon. D'autant que la température est redescendu un peu je trouve, le fond de l'air ici au Tampon est un peu plus frais qu'en fin de matinée. Ailleurs je ne sais pas, mais dans la petite zone où j'ai un visuel ça m'étonnerai quand même beaucoup qu'il y ait un quelconque orage.

Enfin, je dis ça je dis rien hein... (peut-être que ça va péter plus tard ?) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Re: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:49

MAD a écrit:
Je lis tes explications, en images, toujours avec un réel plaisir !

Pour autant... les conditions immédiates semblent avoir quelque peu changées là non ?
Il y a eut une très importante couverture nuageuse très grise juste avant la mi-journée, il a fait un super grain de pluie qui laissait présager le meilleur et puis...
Là franchement, c'est redevenu d'un gris pâle, certes une bonne couverture naugeuse mais je n'ai pas l'impression d'instabilité plus qu'hier. Que je regarde vers Mont-Vert c'est pareil ou que je regarde vers l'entre-deux c'est pareil aussi... y'a plus de "rideaux blanc-gris" à l'horizon. D'autant que la température est redescendu un peu je trouve, le fond de l'air ici au Tampon est un peu plus frais qu'en fin de matinée. Ailleurs je ne sais pas, mais dans la petite zone où j'ai un visuel ça m'étonnerai quand même beaucoup qu'il y ait un quelconque orage.

Enfin, je dis ça je dis rien hein... (peut-être que ça va péter plus tard ?) lol!

Les conditions sont effectivement instable, mais dès qu'un régime de brise s'installe dans une direction particulière ça , les formations nuageuses se localisent plus franchement. Depuis la fin de matinée, alors que le flux semble se rétablir au secteur Nord-Est à Est, un courant de Nord-Ouest à Ouest s'est établie sur les côtes Ouest et Sud-Ouest. Les brises ont donc en parties chassé le peu d'humidité qui s'accumulait sur les pentes du Tampon, en direction de l'Est et du Nord-Est. Donc du coup, les plaines et le volcan connaissent actuellement un temps pluvieux depuis 12H30/13H. Voici le relevé de 14H :

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Temps_10 Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Pluie010 Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Pluie210

Reste à voir maintenant si cette brise va persister toute la journée ou sinon si elle va être remplacer par le flux d'Est à Nord-Est prévu de rentrer franchement dans les prochaines heures !

Ce relief est tellement complexe que dans des situations de marais barométrique pareils , ça a de quoi piquer une crise bounce

N'en déplaise à ceux qui voulait du soleil sur les côtes Sud-Ouest cette après midi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Re: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitimeVen 21 Nov - 23:02

Ben voilà, une bien jolie chape grisounette qui reste encore à l'heure actuelle flanquée sur nos pentes, mais depuis mon message de 13h où le grain était déjà terminé (à peine 15 mn), il n'y a pas eu une seule goutte ! No

EDIT : Juste pour me contredire ça vient de recommencer tongue , mais rien d'affolant, quelques gouttes !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Empty
MessageSujet: Re: Un risque d'averses augmentant après mercredi ?   Un risque d'averses augmentant après mercredi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un risque d'averses augmentant après mercredi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vigilance orage et forte pluie pour l'Ouest cet apres midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: Prévisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser