METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conflit de masse d'air se profilant...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:16

Bonjour,

Beacoup de nébulosité dans le ciel ce jeudi. Principalement des nuages de moyenne / haute altitude associées à une convergence et un front froid au Sud-Ouest de l'île.
Ailleurs c'est une petite zone de basse pression loin au Nord des Mascareignes qui poursuit sa route vers le Sud-Ouest à allure lente. Les nuages associées à cette dernière, rejoignent le courant de haute altitude assez rapide de Nord à Nord-Ouest. Ce qui ramène là aussi beaucoup de nuages.

Conflit de masse d'air se profilant... Latest12

la remontée vers l'Est-Nord-Est du front et la descente vers le Sud-Ouest de ce minimum devrait donc provoquer ce conflit de masse d'air attendu par l'ensemble des modèles d'ici ce début de weekend au niveau des Mascareignes. Un doute subsiste toutefois sur le lieu exact du conflit et son intensité. Malgré l'échéance (moyen terme) , le désaccord est encore important entre GFS et NGP.

Si pour l'instant aucun ne semble s'accorder à une dégradation franche pour la Réunion (zone la plus instable prévue entre Maurice et Rodrigues) , beaucoup de nébulosité, voire même quelques petites pluies dans le flux humide pourraient venir s'échouer sur les côtes exposées au vent ou suite aux développements nuageux dans l'île.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
manu




Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Ligne paradis Saint Pierre altitude 135 m
Date d'inscription : 22/11/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:41

Sur St Pierre ce matin j'ai observé quelques Alto-cumulus, me semble t il, depuis ce midi la couche nuageuse est trop épaisse pour distinguer quoique ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/jeffredo/index.htm
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:57

manu a écrit:
Sur St Pierre ce matin j'ai observé quelques Alto-cumulus, me semble t il, depuis ce midi la couche nuageuse est trop épaisse pour distinguer quoique ce soit...

Oui tout à fait , d'ailleurs on a quasiment eu tous les types de nuages de moyenne haute altitude. Ceux ci se sont densifiés au cours de l'après midi et mêlés au nuages formés en plus basse altitude, certaines zones ont eux quelques brèves mais belles chutes de pluies. Par exemple ces 4mm de pluies en 15min en fin d'après midi vers 16H30 environ à la Ravine des Cabris. La station météo de Jacques pas loin de chez moi a relévé de même, 3,8mm . J'imagine que ça a dû tomber plus fort dans les hauts de St-Louis au Tampon.

L'image radar
Conflit de masse d'air se profilant... Radar110

mais aussi l'animation radar (de chez Météo Réunion) de ce soir exprime bien cette densification de ces nuages de moyenne altitude. Car ce phénomène entraîne presque toujours l'apparition de précipitations. Si tu fais défiler rapidement les images, tu veras deux mouvements distincts ( un venant du NO rapide et l'autre de NNE plutôt lent) on devine donc que le flux de NO est celui d'altitude qui ramène une zone de pluie plus vaste.
Les nuages en basse altitude quant à eux sont présent en mer au large de St-Denis à Ste-Rose. C'est donc ces zones qu'on a le plus de chance d'avoir des pluies ce soir.
Par contre aucune zones n'est donc à l'abri de quelques gouttes au moins, vu que le relief ne gène pas le flux d'altitude.

A suivre ce conflit de masse d'air peut se révéler plus intéressant que prévu
Cool
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 28 Nov - 2:03

Moi j'espère et j'attend simplement que ça sera intéressant (plus que prévu ou pas).

Par contre, heu...
Citation :
J'imagine que ça a dû tomber plus fort dans les hauts de St-Louis au Tampon
Rien, que dalle, nada... il y a bien eu quelques brèves gouttes qui s'y sont essayé à la mi-journée, mais non, il n'a pas plus au Tampon (du moins au PK12). scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 28 Nov - 3:24

MAD a écrit:
Moi j'espère et j'attend simplement que ça sera intéressant (plus que prévu ou pas).

Par contre, heu...
Citation :
J'imagine que ça a dû tomber plus fort dans les hauts de St-Louis au Tampon
Rien, que dalle, nada... il y a bien eu quelques brèves gouttes qui s'y sont essayé à la mi-journée, mais non, il n'a pas plus au Tampon (du moins au PK12). scratch

Hum, quand tu vivais à St Pierre, tu te plaignais qu'il n'y pleuvait pas...au contraire des hauteurs et du Tampon. Depuis, que tu vis au Tampon tu te plains qu'il ne pleut pas, non plus, là haut lol!
T'es du genre éternel insatisfait ou.....out tête y fé la masse ??? What a Face
Ok, je sors Arrow

(Avouez que j'ai raison quand même ! tongue )...pas taper MAD, gentil Axou je suis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : Ligne paradis Saint Pierre altitude 135 m
Date d'inscription : 22/11/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:48

Sur St Pierre cette nuit c'était bien arrosé, 26.3mm en un peu plus de 2 heures...j'ai vu mon pluvio fumé ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/jeffredo/index.htm
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 28 Nov - 15:28

Rolling Eyes hein axou okip à ou ! ... Basketball

C'est quand même pas d'ma faute si ça tombe pas... non.. zot y kroi pa moin ! bon ben davoir mon tèt y fé la masse alor !

A Terre-Sainte c'était même pas la peine, fallait un miracle² pour qu'il y ait 3 gouttes... mais je pensais réellement qu'il pleuvait plus ici au dessus du Tampon.

Souvent on me sort " ouai mais ça doit quand même être bien humide... " mon cyclops ! On a carrément la tête (et le reste) dans le nuage, donc brouillard, mais c'est tout.

Quand ça tombe c'est dru... mais tellement rare ! J'ai hâte de revoir de belles et vraies grosses averses d'été !!! (faudrait que j'aille m'éxiler au volcan moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitimeVen 28 Nov - 21:16

manu a écrit:
Sur St Pierre cette nuit c'était bien arrosé, 26.3mm en un peu plus de 2 heures...j'ai vu mon pluvio fumé ...

C'est clair que comme baptême, l'averse de ce matin a du plus que "bénir" ton pluvio...sur la station météo de la Ravine des Cabris, l'intensité maxi a atteint 83,3mm/h. Sur St Pierre centre c'était un peu moins, avec un peu plus de 40mm/h.
On était pas loin de vraies valeurs de pluies orageuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit de masse d'air se profilant... Empty
MessageSujet: Re: Conflit de masse d'air se profilant...   Conflit de masse d'air se profilant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit de masse d'air se profilant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: Prévisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser