METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Empty
MessageSujet: Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?   Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeDim 28 Déc - 21:45

Bonjour,

Ce ne sont peut être pas de bonnes nouvelles pour ceux qui n'aimerait pas beaucoup la chaleur.
Il fait actuellement bien chaud, et depuis la fin de première semaine de décembre, certains auront probablement remarqué que sur les côtes Sud-Ouest et l'Ouest de l'île, les températures oscillent autour de 33/34°C de maxi et qu'elles descendent difficilement en dessous de 22/23°C de mini.

Même dans les hauts, sur notre chère station des Makes un pic à 29.7°C a été relevé hier (aux alentours de midi) pendant une journée très ensoleillée.

Il fait chaud certes, mais pour l'instant rien d'exceptionnel, nous sommes en décembre et le soleil pointe au zénith en journée. Face à des journées sèches et ensoleillées, les températures diffèrent fortement des moyennes indiqués par les modèles. Et comme dit dans le titre, ces températures pourraient augmenter encore un peu la semaine qui vient.

En effet le flux de sud-est, devrait basculer assez rapidement au Nord-Est. Une petite convergence séparant l'air anticyclonique actuel et l'air chaud et humide commence à aborder en ce moment même l'île Maurice. On peut s'en apercevoir sur l'animation radar par une différence de direction des vents (dans les parrages de la Réunion les rares échos pluvieux, se dirigent vers le Nord-Ouest alors que ceux à l'Est et Nord de Maurice se dirigent vers le Sud-Ouest) .

Le modèle GFS simule plutôt bien ces différentes masse d'air et leurs états à court / moyen terme (24/48h):

En ce moment :
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Massea10

A 24h :
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? 22044310

Le flux de Sud-Est aurait complètement disparu laissant place à un flux d'Est puis Nord-Est, suite aux déplacement rapide du petit anticyclone au Sud de l'île, vers l'Est . Les températures moyennes seraient estimées à 17,5°C. La journée de lundi et soirée , serait en quelques sortes une journée de transition.

A 48h :
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? 22044311

(images des températures moyennes et de la direction des vents à 850hPa - source NOAA ARL )

L'anticyclone à l'Est des Mascareignes ferait circuler un flux de secteur Nord à Nord-Est sur l'île. Les températures moyennes seraient alors de 17,5/18°C.
Que représente 18°C à 850hPa ? En fait c'est la température à l'altitude 1500m environ. Par conséquent il faut ajouter environ 10°C pour avoir celle du littoral. A 48h donc la température serait de 28°C en surface. Comme c'est une moyenne , les mini et maxi sont différentes de cette valeur. Et tout dépend donc de l'humidité. Un temps anticyclonique comme actuellement, favorise les grands écarts de températures contrairement à un temps humide. L'anticyclone étant annoncé bien distant des Mascareignes, on aura pas à craindre des températures caniculaires. Mais l'augmentation de l'humidité devrait favoriser la hausse de la température ressentie par le corps. C'est dont ce paramètre qui est donc important à surveiller. L'air étant déjà bien "étouffant", une hausse moyenne de 1 à 2°C ne serait donc pas la bienvenue.

Toutefois le flux basculant au Nord-Est pourrait provoquer des developpements nuageux plus conséquents sur l'Ouest et Sud-Ouest de l'île. Un temps plus nuageux avec un risque de pluie est possible. Quelques averses pourraient donc soulager quelques peu les ardeurs du soleil. Mais à quand une bonne grosse dégradation généralisée du temps ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Empty
MessageSujet: Re: Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?   Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeLun 29 Déc - 3:45

Aujourd'hui il a fait particulièrement chaud, notamment en fin de journée où j'avais l'impression d'étouffer (pourtant au Tampon !)... j'imagine là où j'étais il y a 2 ans à Terre-Sainte pale

ça va donc chauffer encore plus les prochains jours qui arrivent... hé béh, on va entendre crier alors ! Mais après tout, c'est on ne peut plus normal car on y est maintenant de plein pieds, dans la saison chaude et "humide".
S'il y a une averse pour apaiser temporairement la tendance ça sera déjà ça (mais souvent quand ça ne dure pas et par forte chaleur c'est pire après avec la montée d'humidité).

A quand une bonne grosse dégradation généralisée ?... c'est vrai ça, en général on connaît toujours une première vraie grosse averse d'été avant la fin d'année, rien encore cette saison (du moins sur la zone sud-ouest). J'ai peur qu'on passe le cap 2009 sans y goutter. Va falloir compter sur la suite de la saison en 2009 véritablement je présume.
D'autant que l'on recommence à avoir les sempiternelles coupures d'eau saisonnières au Tampon, coupure depuis dimanche vers 16 H et retour ce matin lundi... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Empty
MessageSujet: Re: Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?   Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:38

Ah zut ! Moi qui croyait que notre prévi en chef allait nous apporter de bonnes nouvelles ! Sad
Je rejoins totalement MAD sur cette chaleur difficile de ces derniers jours sunny ...Moi, depuis le réveillon de Noël, je vois les plantes de mon jardin se faire griller quotidiennement...et là, c'est plus de la blague ! Crying or Very sad Malgré un arrosage en soirée, ce soleil brulant fait des ravages chez mes petites fleurs et autres géraniums. Même mon pied d'Hibiscus à du mal !! Shocked ...Ca en devient désespérant ! No

Et en plus, si ça s'arrange pas dans les jours qui viennent, ben on est pas sorti de l'auberge Suspect .
M'enfin.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Celcius




Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : Saint-Joseph
Date d'inscription : 23/12/2008

Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Empty
MessageSujet: Re: Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?   Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitimeMar 30 Déc - 14:47

Même constat au jardin : je commence à perdre pas mal de choses Crying or Very sad Et j'ai arrêté d'arroser car, avec l'eau chlorée, je me demande si ce n'est pas pire que la sécheresse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Empty
MessageSujet: Re: Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?   Petit front chaud et températures moyennes en hausse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit front chaud et températures moyennes en hausse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaud au nord frais au sud
» front froid en approche
» Bloquage du front et fin de semaine humide (94S)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: Prévisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser