METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Première tempête hivernale à Perth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeJeu 21 Mai - 5:35

Bonsoir,

Si on était l'an dernier, aujourd'hui j'aurais été en train de faire mes derniers préparatifs avant de partir au pays des Kangourous. Petit moment de nostalgie pour ce magnifique pays qui laisse une trace indélébile dans ma p'tite tête et qui ne demande qu'une chose , c'est d'y repartir. Smile

Tout ça pourquoi ? EN fait une belle dépression fait son entrée sur le Sud-Ouest australien actuellement. C'est la première aussi significative de l'automne et autant dire que ça va être assez brutal selon le BOM bien qu'habituel pour la saison !

Voici le bulletin fait ce matin à 3h50 (TU + 5h) (c'est à dire 22H50 heure Réunion) :

BOM Australia a écrit:

IDW28001
Australian Government Bureau of Meteorology
Western Australia



TOP PRIORITY FOR IMMEDIATE BROADCAST
SEVERE WEATHER WARNING
for Widespread Damaging Winds with Locally Destructive Gusts and Abnormally High
Tides
For people southwest of a line Geraldton to Hopetoun, including Geraldton, Perth
metropolitan area
, Bunbury, Busselton and Albany.
Issued at 3:50 am on Thursday 21 May 2009

A strong cold front will move over the southwest of the state during Thursday.
Widespread damaging winds to 110 kilometres per hour are expected to develop in
the Southwest District, extending to the remainder of the area during Thursday
as the front moves east. In isolated areas locally destructive gusts in excess
of 125 kilometres per hour may cause significant damage or destruction of
property.
A second front is expected near the southwest corner on Friday and
severe winds are likely to continue in southern areas.

Heavy rain and isolated thunderstorms with local flooding are expected to
develop in the Southwest District as the front approaches and extend into the
Lower West during Thursday.

On Thursday and Friday higher than normal tides may result in inundation of
low-lying coastal areas. Heavy surf conditions are forecast and significant
beach erosion is possible.



The FESA - State Emergency Service advises people to put away or weigh down
loose objects, clear gutters and down-pipes from leaves and blockages and
prepare an emergency kit with portable radio, torch, spare batteries and first
aid kit prior to the development of severe conditions. Boat owners should moor
their boats. Stay indoors when strong winds develop. If driving through heavy
rain slow down and turn your lights on or if visibility becomes low, pull over
and park. For SES assistance call 132 500. For more tips about what to do
before, during or after a storm visit www.fesa.wa.gov.au

The next warning will be issued by 7:00 am Thursday.

This warning is also available through TV and Radio broadcasts; the Bureau's
website at www.bom.gov.au or call 1300 659 213.

En gras souligné (Perth Metropolitan Area) est la région où j'étais avec le centre ville et les "suburbs" (banlieue proche)

Selon le bulletin , " un puissant front froid traversera la région Sud-Ouest de l'état durant ce jeudi. Des vents provoquant des dommages sur une large étendue atteindront les 110km/h . Ces derniers se développeront sur la partie Sud-Ouest du district pour s'étendre au reste de la zone au déplacement du front vers l'Est. Localement, des rafales destructrices excédant les 125km/h pourraient causer des dégats signicatifs ou la desctruction d'habitations" .

Par ailleurs il est mentionné que " de fortes pluies et orages isolés accompagnés d'inondations devraient se développer toujours sur la partie Sud-Ouest du district à l'approche du front ce jeudi. Jeudi et Vendredi, par ailleurs , une forte marée plus important que la normale (windguru annonce une houle de 8m en moyenne) pourrait résulter une submersion des zones côtières de faible altitude". Ce qui devrait également provoquer un " important phénomène d'érosion des plages".

Autant dire que ça ne plaisante pas vers 31°Sud.

Voici une carte de la zone Sud-Ouest du Western Australia :
Première tempête hivernale à Perth Perth10

Les noms des villes étant concernés par le front sont indiqués. Le front progresse principalement jusqu'à environ 300km au Nord-Est de Perth, puisse ensuite vient le relief et le desert, qu'il contourne en général pour se diriger vers Albany et la Grande Baie Sud-Australienne avant de retourner vers les 40ièmes rugissant.

Pour terminer voici une image satellite du front associé à la dépression polaire :
Première tempête hivernale à Perth 2009_510

Autant dire que vue comme ça, ce qu'on reçoit c'est du pipi de chat en terme de front. Mais pas sûr que les pluies y soit vraiment plus fortes que chez nous ! Wink
Sur l'image ce qui traverse la métropole ce sont essentiellement des nuages d'altitude dense porté par le courant jet de NO rapide. Juste après le front qui n'est pas encore à son stade de maturité il me semble. Mais la blancheur des nuages sur l'image IR laisse penser que les Cumulonimbus sont omniprésents. Juste à l'arrière du front, les espèces de granule épais et bien blanc c'est la traîne active siège de forte instabilité lié à une anomalie du courant jet. C'est ce dernier qui agite la masse d'air polaire en la faisant entrer en conflit avec le climat plus doux de l'Australie. L'anticyclone qui y est habituellement en place (sur l'Ouest australien) se décale vers le Nord-Ouest et la dépression prend place.

La perturbation étant active et vu le niveau d'instabilité annoncé, je ne serais pas étonné que l'on ait un "tornado watch" ou un "hail watch" ( repport de tornade ou grêle). J'en parlerais ici si jamais on en parle dans les news australiennes Wink

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
CTTI




Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 21/01/2009

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:37

D'après la carte GFS on voit bien cette tempête hivernale touchée le sud-ouest de l'australie pour ensuite redescendre.
Cette partie de l'île devrait avoir des fortes pluies, grêles et orages.
La grêle sera la cause de la remontée de la ligne thickness 540 qui est causée par cette tempête hivernale.
Avec des forts vents.

Donc Perth pourra avoir des dêgats cette journée et demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclone-reunion.populus.ch
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Re: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:18

Bonjour Kéryl,

Kéryl a écrit:
La grêle sera la cause de la remontée de la ligne thickness 540 qui est causée par cette tempête hivernale.
Avec des forts vents.

Je pense qu'avec ce que tu as écrit là, que le concept de la "540 line" te sembles encore flou. La grêle n'est aucunement responsable du déplacement d'une ligne d'épaisseur. Elle ne se produit qu'en cas de d'instabilité extrême et peu importe l'endroit où l'orage se trouve par rapport à la 540 line.

Ceci dit maintenant cette ligne donne une indication concernant l'altitude de la limite pluie/neige. En général lorsque cette ligne est présente , la limite pluie/neige se situe à 1500m, ce qui veut aussi dire que la température de la masse d'air (pas la même que la température ambiante) correspond à 0°C à cette altitude. Or dans le Sud-Ouest australien là où le front progresse, les sommets des montagnes sont loin d'atteindre les 1000m d'alt.
En ce qui concerne la grêle, il faut donc que le cumulonimbus soit suffisamment actif, mais je n'ai pas beaucoup d'élements pouvant me permettre de prévoir de la grêle dans ce cas présent. Je préfère attendre donc un report de temps violent des infos locales.

Pour terminer , même si la région de Perth se situe assez bas par rapport à la Réunion (31°Sud), il n'en reste pas moins qu'on se trouve dans une région subtropicale, ce n'est pas encore la zone tempérée. Si tu regardes les archives météo du BOM australien tu veras qu'à Perth, le 0°C n'a que rarement été atteint. La température de la masse d'air en surface étant annoncé de 14/15°C la température mini devrait probablement chuter à 11/12°C .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Re: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:57

Bonjour la compagnie !

Un truc m'interpelle un peu quand même dans ton premier message meteoboy, tu dis en citation du bulletin :
Citation :
Localement, des rafales destructrices excédant les 125km/h pourraient causer des dégats signicatifs ou la desctruction d'habitations" .

Rolling Eyes ...ici il faut que les vents soient sensés dépasser les 140 ou 150 km/h (si je ne me trompe pas) pour être considérés comme déstructeurs, et là ils annoncent du 110 - 125 km/h comme étant véritablement catastrophique, pouvant détruire des habitations ? C'est quoi leur cases dont ? des paillotes ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Re: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeSam 23 Mai - 0:42

Voilà une remarque qui me déçoit un peu pour le passionné de météo que tu es, surtout depuis le temps que tu observes les cyclones et le temps violent en général !

Alors Mad, je suis sûr que si tu avais une case à terre bien installé avec deux ou trois grands eucalyptus dans ta cour, il n'aurait pas fallu attendre 140km/h pour voir ta case détruite par les débris. lol!

Tout ça pour dire qu'il s'agit avant tout d'une question de contexte et il y a énormément d'éléments qui entrent en jeu et ce n'est pas parce que le vent n'atteint pas un certain seuil qu'il n'est pas dangereux. Le contraire est également vrai. La production de dégat n'est pas forcément directement lié à la force du vent. Axou connaît aussi un rayon là dessus.

Je veux bien te donner quelques exemples pour au final que tu fasses une comparaison entre les deux contextes (chez nous et à Perth) :

>> Déjà d'une, la position géographique. Perth est à 31°Sud, la Réunion , 21°Sud. Autant dire que nous , nous avons une saison où on peut connaître le risque cyclonique. Une perturbation atmosphérique à laquelle on a
appris à vivre avec et s'y préparer. En conséquence, les habitations doivent être préparées pour affronter les dégats causés par la pluie et le vent. C'est le cas pour une grande partie de la population réunionnaise qui à chaque début de saison cyclonique le fait presqu' instinctivement. (c'est à relativiser
bien sûr).

>> A Perth il n'y a pas de saison cyclonique. La saison des pluies est concentrée essentiellement à l'automne voir en partie l'hiver. En zone subtropicale, les dépressions d'origine tropicales dans cette partie du globe se heurtent au courant marin froid permanent de l'Ouest australien, du coup elles se dissipent vites. Seule les dépressions d'origine polaire y remontent occasionnellement en forçant l'anticyclone permanent en place. Du coup, du coup ses évènements de temps violent n'ont strictement rien à voir avec ce qui peut se produire chez nous sous les tropiques.

>> Du coup peu de personnes (je parle avant tout de celles qui vivent dans les maisons, pas en immeubles) y sont réellement préparées à un danger aussi grand qu'une grande tempête voir un ouragan. J'entends par là que ce
n'est pas vraiment dans les moeurs. Donc du coup on construit solidement mais jusqu'à une certaine limite et surtout pour ceux qui ont les moyens.

>> En dehors de ça , la nature n'est pas la même là bas par rapport à ici. je dirais que le bois le plus présent dans le coin c'est l'eucalyptus. Comparé à
nos manguiers , cocotiers, jacquiers... Les notres sont nettement plus résistant. Donc pas étonnant que si un gros tronc s'écrase sur une maison ou une voiture, le vent aura cassé le tronc mais indirectement aussi la voiture. Perth n'est pas une métropole dans la jungle, mais en banlieue il existe de très nombreux parcs ( de la taille de nos villages ici parfois).

>> Comme dit précédemment , le vent est dangeureux surtout lorsqu'il emporte avec lui des débris succeptible d'être des projectiles mortels et il peut l'être encore plus quand il se conjugue à de fortes pluies. Par ailleurs sous ce front, il n'y a pas eu que du vent. De fortes pluies notamment à Bunburry (96mm en 24H) se sont produites. Et sur des terrains aussi plat qu'à Perth. Le risque d'inondations est présent rapidemment , il n'y a pas besoin de quantités d'eau phénoménales comme ici. Une trentaine de mm en quelques minutes suffisent pour entraîner un flash flood (inondation éclair) . Le sol n'absorbe pas l'eau , alors il s'évacue comme il peut. Sur un terrain qui n'a pas l'habitude de recevoir de grandes quantités de pluie, la végétation ancrée au sol est tout simplement fragilisée. Quelques bonnes rafales de 100 km/h peuvent suffire à faire tomber un arbre et garde à ce qui se trouve dessous !

>> Autres exemple qui s'applique à la Réunion. Pour illustrer la résistance des végétaux fragiles, je pense notamment aux champs de bananiers ici. Il n'y a pas besoin qu'un cyclone passe sur l'île pour que ce genre de champs soient réduits à néant. Les épisodes de Connie en2000, Ando en 2001, Hary en 2002, Diwa en 2004 sont des exemple de systèmes qui sont passés pas très loin de l'île et qui ont tous générés des rafales entre 100 et 120/130 km/h. Ils ont tous anéantis les champs de bananes exposés à ces vents. Sans parler des pluies, qui allaient avec et qui engendrés bien d'autres dégâts. Et pourtant on ne s'en rappelle plus vraiment car justement les
rafales étaient très limités en terme de force. Rien à voir avec les rafales supérieures à 150km/h qui correspond justement au seuil de vents cycloniques qui fait toute la différence.

>> Ce seuil les habitants de Perth ne l'ont en général jamais connu dans leur ville. Mais lorsqu'un front comme celui ci évolue dans une masse d'air
d'instabilité extrême certes on a des rafales avoisinant ces 100km/h ou plus sur une large zone. Mais le front peut être également le siège d'averses de grêle et de tornades ! C'est là où un population qui n'a jamais connu que ce qu'est un cyclone, connaissent la violence réelle des éléments en furie (bien sûr dans un espace extrêmement restreint) et c'est encore pire pour eux
que nous car ils n'y sont pas du tout préparés... L'an dernier une tornade a balayé le Sud de Fremantle (banlieue Sud de Perth) et c'était 150millions de dollars de dégâts. Aujourd'hui le front passe (je n'ai pas le coût engendré) mais ça se solde par 60000foyers sans electricité (sur environ 1000000 d'habitants), les 3 lignes de train principales, 3 artères, (Armadale , Fremantle, Midland) stoppées à cause de nombreux débris jonchant les voies férées, des arbres déracinés en banlieue, des voitures et toitures endomagées... Et c'est un front froid actif qui a causé tout ça...

Voici quelques vidéos de l'impact de ce front à Perth et banlieue :
d'une grande chaîne locale :

7news - Video 1

The West.com.au - Vidéo 2

Voilà j'espère que tu y vois plus clair maintenant. Sur les vidéos tu verras également que les maison à Perth en général ne sont pas des paillotes Razz

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
CTTI




Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 21/01/2009

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeSam 23 Mai - 14:31

Waouu tu devrais racourcir un peu meteoboy974 lol. Merci pour ces explications.

@+ je suis pas trop d'accord avec un temps instable sur le nord. Razz ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclone-reunion.populus.ch
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Re: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitimeDim 24 Mai - 6:08

Eucalyptus dans la cour ?... à la ravine ? heu... non pas trop vraiment l'endroit y fo dire ! La ravine lé réputé être un caro d'mangue et de faux-poivrier, oui alien (nou la toujours eu pied'jacqu, mangue ek zavoca).

Je comprend bien ce que tu veux dire et je n'ignore pas cela, je sais bien le danger encouru et loin de moi de chercher à minimiser la situation qu'ils ont pu connaître... et je te rappel que c'était une simple question, aucunement une affirmation.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





Première tempête hivernale à Perth Empty
MessageSujet: Re: Première tempête hivernale à Perth   Première tempête hivernale à Perth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première tempête hivernale à Perth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: Actualités Météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser