METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Empty
MessageSujet: Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai   Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:22

Bonjour ,

La masse orageuse qui a illuminé le ciel de l'île toute la nuit du 13 au 14, a finalement abordé l'île de manière assez brutale. Cela s'est traduit par la formation d'un front d'attaque très bien établi (type Arcus) .
Cette configuration associée à l'instabilité environnante, a provoqué avant l'arrivée des fortes averses, de violents courants descendants (Downburst) soufflant force 6/7 avec des rafales atteingnant probablement 70 à 80km/h au plus fort de l'évènement.
Ces vents descendants et turbulents ne sont pas sans conséquences (certes peu importantes) en particulier sur le littoral et pentes du Sud-Ouest de l'île où le phénomène a été le plus marqué. En effet, on pourra noter, parfois quelques petits branchages cassés, des champs de cannes en partie couchés, ou encore de nombreux feuillages au sol.

Au niveau des pluies ce sont pas moins de 34mm de pluie qui sont tombé entre 5h et 7h.

Voici quelques photos qui retracent l'événement :

Aux alentours de 3h du matin, la ligne orageuse devient vraiment remarquable avec des flashs de couleurs différentes. L'approche commence d'ailleurs a bien se faire sentir vue la foudre qui tombe en mer qui est bien visible.

Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Dscf2311


Il est maintenant plus de 4h du matin, les orages se sont superbement bien rapprochés. Les premières cellules orageuses de la multi-cellulaire s'organisent à environ 50 km des côtes.

Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Dscf2410

Il est bientôt 5h, il fait encore nuit noire, mais les flash incessants ( un éclairs tous les quarts ou demi secondes). On note sur cette photos le développement d'une quantité de nuage impressionnante à l'avant de l'orage, ainsi que la formation d'une ligne nuageuse de basse couche sombre, ne permettant plus de voir directement les éclairs. Je réalisais à ce moment là que le flux allait basculé au secteur Ouest avec abordage de l'orage de sous peu !
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Dscf2411

Cette image révèle la structure finale de cet orage maintenant supercellulaire. Les couleurs surtout en avant plan, sont les reflets des lumières de la ville sur l'avant du cumulonimbus capilatus incus, montrant bien son abordage imminent. Je réalisais à cet instant que cette bande nuageuse sombre était en fait un Arcus (une sorte de front d'attaque, ou front froid miniature) associé à l'avant de l'orage.
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Dscf2414

L'orage rentre dans l'intérieur des terres, l'Arcus est rendu flou sur cette image à cause du déplacement rapide vers les montagnes. Les élèments ne tarderont pas de se déchaîner avec l'augmentation brutale du vent, qui soulèvera une quantité énorme de poussière (effet Downburst provoquant des courants descendants) avant de voir la pluie arriver en force.
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Dscf2413
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Empty
MessageSujet: Re: Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai   Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:48

Super... magnifique... génial.. j'ai adoré !!!

D'un coup d'un seul j'ai été réveillé par un cacarme que je ne reconnaissai pas, la pluie tonitruante avec les bourasques faisaient un tel fracas que j'ai eu du mal à "atterrir" pour comprendre enfin !

Petite anecdote, j'avais ouvert du linge sur le balcon la veille au soir vers 19H30... inutile de vous dire que s'il a résisté de justesse accroché à la corde... la partie en sucette était plus qu'assurée ! Sad

Dommage, cela n'a pas duré suffisamment longtemps et qui plus est, j'aurai préféré (sic !) voir l'arrivée d'un tel front de nuage et d'orage de jour... là ç'aurait été réellement magnifique !!!

En tout cas merci pour toutes ces images, ça donne effectivement un bel effet de ce qui nous est tombé dessus. Nous ici au Tampon on distinguait rien à 5 mètres avec la tête complètement dans les nuages !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
 
Temps à la Ravine des Cabris ce 14 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le temps en live a l'approche "ex hondo"
» temps sur le port
» Beau temps ou pas ce wk???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: observation en live-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser