METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Zé froid !!! Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Zé froid !!! Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Zé froid !!! Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Zé froid !!! Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Zé froid !!! Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Zé froid !!! Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Zé froid !!! Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Zé froid !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeLun 19 Mai - 21:46

Il n'est pas encore 18 heures sur les hauteurs du Tampon et, déjà, une sensation de froid très prononcée en cette fin de journée... la nuit va être fraiche on dirait !

Habituellement (jusqu'à fin de semaine dernière et ce week-end) il faut attendre réellement que la nuit soit tombée pour sentir que l'air s'est refroidi vraiment, on a pas trop envie de passer du temps dehors.
Mais aujourd'hui, depuis environ 1 heure, l'air s'est rapidement refroidi jusqu'à donner une impression "glaciale" dans l'appartement ! (dommage je n'ai pas de matos pour analyser tout ça Embarassed ).

brrrrrr....
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:29

ben mad je crois que ce soir çà va etre encore plus froid , aux makes à 21h20 il fait 11° et çà descend encore. hier à la meme heure il faisait 16°. On avait pas le meme temps aussi, un temps pluvieux toute la fin de l'apres midi jusqu'a ce matin. aujourdhui belle journée ensoleillée mais le maxi n'a pas dépassé 18°.
cette nuit çà va glacer je te dis ,, allez je vais doubler la couette, mettre des chaussettes Very Happy ... je donne rendez vous demain pour un ptit point température
ggggggggggrrrrr j'ai froid.....
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeJeu 22 Mai - 3:12

Alors là.. tu l'as dis !

Depuis la tombée de la nuit la descente a été assez franche et (vu que je ne me suis pas encore mis au lit à cette heure Laughing ), mes pieds restent archi-glacés et j'ai été obligé de mettre mes chaussettes avec mes pantoufles (pfiouuuu...) et malgré tout, je sens mes orteils très très froids, ça faisait longtemps que je l'avais pas senti !

Actuellement (à 23h), le lien (c'est qui ?) sur Weather Underground (station du Tampon - 11è km) annonce 13° !... moi je suis un peu au-dessus du 12èm Rolling Eyes

Mais d'après ce que j'ai vu des modèles... y'aurait comme qui dirait encore un poil en refroidissement qu'on devrait atteindre d'ici vendredi à samedi, vu que la 552Line va remonter un peu plus au Nord que prévu (25è au lieu du 30è parallèle)jusqu'à samedi avant une redescente rapide, la 564 campant déjà juste au Nord de chez nous et de Maurice pour quelques jours.
Déjà en début de semaine j'avais regardé chez MF le relevé à 22H donnait 4° pour la plaine des cafres... à ce rythme là on devrait pouvoir approcher "en pic" le zéro non ? alien
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeJeu 22 Mai - 5:56

Bonsoir,

Tout à fait raison... Ben dis donc tu commences sérieusement à t'attacher à ces fameuses lignes...
Alors un autre élément qui pourrait t'apporter un plus, c'est le temps de persistance de ces lignes à tel ou tel latitude ( pas altitude hein Razz ). Plus elle reste longtemps à une latitude donnée plus, la masse d'air environnante est bien installée. Là, la 552line est prévue de rester à peu près 24h autour de 25°S, la masse d'air bien fraîche voire plutôt froide dans les hauts, n'est pas bien installé.
Mais, il fait déjà bien frais , l'air est sec, le rayonnement solaire de la journée se dissipe très rapidement en fin de journée. L'air se refroidissant bien plus vite dans l'intérieur des terres que sur le littoral , celà mène généralement à la formation de brises de terre nocturnes parfois modérées (qu'on appelle aussi brises catabatiques...) qui procure une plus grande sensation de fraîcheur en particulier sur les pentes et hauteurs du Sud-Ouest et de l'île. Il faudrait donc enlever au moins 7 à 8°C à la température moyenne dans ces zones pour obtenir les valeurs minis !
Par ailleurs Vendredi après midi ou soir, GFS nous concocte, l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche ( arrivée de 552line vers 25°S) à l'arrière d'une faible bande frontale, donc quelques pluies nocturnes à attendre. La masse d'air étant temporairement humide , le refroidissement attendue ne sera pas tout à fait dans l'immédiat, mais par la suite, quand l'air sera redevenu bien sec. Ce qui devrait être rapidement le cas vu le peu d'humidité présent dans l'atmosphère.
La nouvelle masse d'air qui sera donc temporairement présente sur l'île ( effet de la persistance de la 552line vers 25°S) pour le weekend, fera chutter cette fois ci (sans la perte du rayonnement solaire) de près de 3 à 4°C soit de 12°C en moyenne à 850 hPa, à 8°C seulement.
Le refroidissement se produira donc samedi matin , dimanche matin, et lundi matin , mais avec un pic minimum pour dimanche matin.
S'il n'y a pas ou peu d'entrées maritimes dans le flux de SSE assez rapide prévu, la perte de rayonnement solaire étant maximum le refroidissement pourrait donner des valeurs minis dimanche autour de 17°C vers Pierrefonds/Etang Salé, 2 ou 3°C sur la plaine des Cafres, et 1 ou 2°C au Pas de Bellecombe (Avec des sensations de températures nettement négatives si on s'y trouve : -8.5°C ressentie par un vent de 25km/h avec une température réèlle de 2°C )

Il ne faudra pas donc s'étonner qu'au dessus de 1000/1500 m tôt le matin, qu'il y ait de la rosée givrée !

A mon avis donc, premier gros refroidissement digne du plein hiver !


La faute à qui cette grande période de flux de Sud...
Une dépression de type subtropicale qui stagné longtemps sur place , tout en bloquant un anticyclone assez puissant à son Sud-Ouest. le positionnement des deux centres d'actions ont ramené un flux de Sud faible à modérée mais très régulier. Cette situation ne se débloquant que très lentement , ce flux va donc persister encore jusqu'à dans le courant de la semaine suivante. Et le renforcement du vent de Sud-Sud-Est prévu ce weekend n'arrangera pas les choses sur le littoral cette fois ci. What a Face

L'hiver est bel et bien présent !

Bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeJeu 22 Mai - 6:04

Pour le calcul de la température ressentie au vent (windchill) voici un lien pas mal qui vous facilitera la tache :

http://www.chasefever.com/Chase_fever/calculette.html


pour une valeur fiable, il faut utiliser un vent moyen, pas instantanné ou rafales qui sont trop bref pour être significatif (mais qui ne sont pas fausses dans le fond).

N'hésitez pas non plus à parcourir le site qui récèle une mine d'infos intéressante ChaseFever.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:53

Mince !!!... trop en avance d'un week-end silent .
Mon 3ème cyclops était sans doute mal nettoyée.. ou alors c'était la révision des 100 000 que j'ai oublié de faire ? (bah non, j'ai pas encore l'habilitation pour la boule de cristal voyons !)

cheers ... bah que veux-tu meteoboy, en ces périodes d'hiver à part les fronts et ces fameuses lignes, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent !

En tout cas, faudra bien penser à sortir les petites et grosses laines pour le week-end scratch

P.S. Merci pour les liens j'irai jeter un oeil plus tard dans la soirée, là je suis invité à manger... donc pas la peine de te dire que j'y cours j'y vole lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:42

A 17H50 en cette fin de journée, au 12è km du Tampon, il faisait seulement... 15° Shocked

Quelle chutte ! ça caille... et ça n'a pas fini de descendre on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





Zé froid !!! Empty
MessageSujet: Re: Zé froid !!!   Zé froid !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zé froid !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» froid sec
» front froid, anticyclone et IVAN...
» c'est froid aux makes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: observation en live-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser