METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 0:15

Bonjour à tous.

On entend souvent les sudistes se plaindre du déficit de pluie ou de
"gros temps" dans leur micro-région. En effet, alors qu'il pleut à
torrent à St Denis, St Benoit, St Paul ou Mafate, trés souvent au même
moment à St Pierre ou au Tampon "soley y péte" !! Est-ce à dire qu'une
véritable malédiction aurait frappé nos charmantes villes méridionales
??? Suspect
Loin de moi la prétention de pouvoir répondre à ce questionnement hautement métaphysique....mais, j'aurais une image trés intéressante à vous faire partager. Paranoïaques s'abstenir.... Arrow

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... 20080109.0500.meteo7.x.vis1km_high.95SINVEST.20kts-1007mb-223S-545E.100pc

Une convection dense qui encercle La Réunion de St Philippe à St Leu en passant par St Denis.....et au Sud......RIEN !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 0:37

axou a écrit:
Bonjour à tous.

On entend souvent les sudistes se plaindre du déficit de pluie ou de
"gros temps" dans leur micro-région. En effet, alors qu'il pleut à
torrent à St Denis, St Benoit, St Paul ou Mafate, trés souvent au même
moment à St Pierre ou au Tampon "soley y péte" !! Est-ce à dire qu'une
véritable malédiction aurait frappé nos charmantes villes méridionales
??? Suspect
Loin de moi la prétention de pouvoir répondre à ce questionnement hautement métaphysique....mais, j'aurais une image trés intéressante à vous faire partager. Paranoïaques s'abstenir.... Arrow




ben axou peut être c'est la fameuse croix de dozulé ou celle de fontenay Laughing Laughing Laughing
mais c'est vrai pas grand chose pour nous
et ton image est frappante juste le sud épargné . bon treve de couillonniste mr previ ou quelqu'un d'autre des explications a çela ? mi conné c'est le relief qui nous protège mais il n'y pas que cela ,explication ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 1:20

C'est "LA" photo que j'ai pas arrêté de regardé d'un oeil... Suspect

C'est vrai que ça fou réellement les boules de voir à quel point le nuage est dense à quelques pâtées, et ici rien du tout, que dalle, nada... Un beau haricot certes, mais d'une générosité parcellaire !

Ce matin ici au Tampon nous avons eu une belle matinée ensoleillée... n'ayant pas franchement eu l'occasion de passer sur le net, j'ai cru que l'épisode était passé (qu'on n'en parle plus !).
Eh bien non !... on va en rajouter une couche... ! confused

A l'heure où je rédige, quand je regarde vers la côte, il y a un véritable ballet de nuage qui défile dans le sens Nord-Sud, tous éffilochés et poussés rapidement vers le sud.

Pour autant, quand on regarde la situation satellite, et notamment l'animation des images, on constate que le tout a surtout tendance à migrer vers le Nord-Ouest !
Allez y comprendre quelque chose pale

A surveiller cependant depuis la fin de journée un super bourgeonnement au Sud-Ouest de l'île. Pendant ce temps, le gros amas convectif au Nord-Ouest semble continuer un peu son extension... vont-ils nous concerner ? Ou alors vont-ils, eux aussi, fuir au Nord-Ouest ???
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 2:58

Le super bourgeonnement dont tu parles se situe, à l'heure où j'écris ces lignes, à un peu plus de 200km au SO de notre île. A mon avis, il est peu probable qu'il vienne à nous concerner. En tout cas, il me gratifie de magnifiques flashs depuis quelques minutes déjà. Ca a l'air d'être du trés sérieux eu égard à l'intensité des éclairs qu'il produit !!....il aurait été un peu plus près, j'aurais pas crier au drame, hein ?! What a Face

....mais nous fait pitiiiiiéééééééé Sad


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 3:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 3:12

cheers ...mdr !

C'est quoi 200km pour ces gros "ponpons" ?.. rien du tout, preuve en est que l'extension qui continue l'a encore rapproché de nous en à peine 2 heures !
Mais je te l'accorde volontier, ça s'étend surtout vers l'ouest et le nord... et tout l'ensemble file bien dans cette direction rabbit

Que veux-tu mon pauvre Julien, c'est l'jeu !!!... No
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: RE: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare.   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 4:06

Bonsoir l'équipe Very Happy

INCROYABLE la photo sat Exclamation Exclamation Exclamation
Dans ce genre de situation, on en viendrait presqu'à haïr ce fichu relief nous bloque tout sur la moitié Nord. Mais hélas le relief n'est pas le seul coupable. A bien y penser même si le centre de l'île n'était pas si montagneux, je me demande si de toute façon le sud de l'île aurait été autant concerné par les pluies.
Double malédictions me direz vous ? non pas tant que ça !

On connait le relief pour son côté "abriteur" Rolling Eyes , mais là je serais plus porté pour mettre avant tout la faute sur le flux de moyenne/haute altitude qui est vraiment en grande défaveur pour l'île et donc particulièrement pour le Sud vu que le relief n'aide pas non plus.

Je m'explique :
Un nuage cumuliforme ne déplace principalement que rapport aux flux soufflant dans ces parties supérieures. Un cumulonimbus, nuage de très grande extension verticale (plus de 10km d'altitude), se déplace donc en fonction des flux soufflant dans les couches supérieures de l'atmosphère. Il faut donc regarder les cartes affichant des vents à ces altitudes ( Les cartes de vents à 500 hPa et celles à 200hPa sont idéales pour se donner une idée).
Actuellement les vents à ces altitudes soufflent de Sud à Sud-Est. Ce qui fait que les cumulonimbus se formant en mer au Nord se décalent vers le Nord à Nord-Ouest.
Mais voilà il faut ajouter à ça un élément qui rajoute à la complexité de la prévision. Toute la journée d'hier ainsi que encore aujourd'hui, il a semblé que les nuages ne bougeait presque pas en restant en mer sans jamais trop se rapprocher.
Il faut en fait tenir compte de ce qui se passe en basse couche. C'est à dire là où il y a une convergence, un forçage, un relief qui puisse permettre le déclenchement de formations nuageuses verticales. Ces zones de surface où l'instabilité est présente ont également leur déplacement propre. Et c'est ça qui est probablement la chose la plus difficile à prévoir. Ce qu'on peut savoir déjà, que celà se produira dans une zone où le flux de Nord est présent car c'est lui qui amène l'air chaud et humide nécessaire.
Et on peut dénombrer au moins deux zones d'instabilité :

  • En mer, là où une convergence pouvant être associée au vortex résiduel en surface situé au Sud-Ouest de l'île. cette convergence est là résultante d'un conflit entre le flux de mousson de Nord-Nord-Ouest et l'alizé de Nord-Est à Nord. Les deux flux étant très humide en surface, des deux cotés de cette convergence il y a eu des formations de cumulonimbus. En deuxième partie de nuit dernière et ce jusqu'à ce matin, le flux s'est temporairement orienté au Nord-Nord-Ouest en surface, déplaçant aussi temporairement les lignes d'instabilité plus vers la Réunion et Maurice.
  • Autre générant de l'instabilité (ou plutôt renforçant l'instabilité), le relief. Les pentes de la moitié Nord ont un fort dénivelé, et le flux de N à NNO humide et instable qui y est confronté est forcé de monter et créer de nouveaux nuages à développements verticaux. Ce qui a vallu ces gros relevés pluviométrique de ce matin.
Donc déjà le relief abrite la moitié Sud du flux de surface, mais les gros cumulus se développant haut en altitude, se retrouvait confronté au flux de moyenne/haute altitude. Ces nuages se déplaçant en fonction des vents dans leurs zones sommitales, ils se sont donc cantonnés sur le relief de la moitié Nord de l'île. Cette situation ne changera donc pas tant que le vent en altitude ne changera pas de direction pour qu'elle soit plus favorable au Sud de l'île.
Pour finir, cette convergence semble se décaler plus vers l'Ouest. On peut donc penser qu'après cette nuit, le plus gros sera passé.

Le mois de janvier est encore long, et le Sud ne sera certainement pas épargnées par les pluies tropicales.

Bonne nuite à zot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 4:18

L'ile est un tout petit caillou au beau milieu de l'océan, et au lieu d'avoir un climat "facilement prévisible"... on a des millions de paramètres qui engendrent des dizaines de micro-climats ! tongue

Voilà qui éclaire bien notre lanterne, et qui met un point d'orgue à nos questionnements !

Merci pour ces explications trés détaillées et pointues techniquement meteoboy.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Empty
MessageSujet: Re: La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...   La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "malédiction du Sud": un pavé dans la mare...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le temps en live a l'approche "ex hondo"
» Menace:"future Gula"
» Investiture "galactique" ???
» Et si nous parlions d'Ivan...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: observation en live-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser