METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
ile barriere anticyclonique Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ile barriere anticyclonique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

ile barriere anticyclonique Empty
MessageSujet: ile barriere anticyclonique   ile barriere anticyclonique Icon_minitimeMar 18 Nov - 2:46

"Ne pouvant plus continuer son déplacement vers l’est ( le relief de notre ile jouant face a elle le rôle d’une barrière anticyclonique clotilda
contourne la réunion par le nord."


pourrait ton m'expliquer comment l'ile joue le rôle d'une barrière anticyclonique?
et pourquoi clotilda a été autant de temps bloqué dans le cirque de cilaos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

ile barriere anticyclonique Empty
MessageSujet: Re: ile barriere anticyclonique   ile barriere anticyclonique Icon_minitimeMar 18 Nov - 4:25

Je ne prétend pas pouvoir apporter une réponse à ta question Jim, je laisse ça au spécialiste du coin Wink

Je te remercie pour le rappel de cet évènement... et du coup, j'aurai voulu soulever un truc qui me chiffonne un peu(beaucoup), et on lit et on entend ça toutes les années aux périodes cycloniques.

Même si pour la communication d'une façon générale il est plus facile de s'exprimer ainsi... Pourquoi faut-il que les médias (tous autant qu'ils sont, même télévisuels) n'évoquent-ils, en parlant de nos météores tropicaux, que du centre système ?

Maintenant que j'ai soulevé ce voile, relisez l'article que Jim a posté... vous verrez de quoi je veux parler. Tous les commentaires faisant état de la position géographique du météore parle comme s'il s'agissait d'une personne, et ne le situe que par son seul centre !

Quand c'est loin c'est bon, on la positionne vers tel et tel point "autour du centre" mais dès que c'est proche : "...clotida est à 300 km de nos côtes" => Faux ! c'est le centre du système qui est à cette distance !!!
" ...16H00 Clotilda était situé à 90 km à l'ouest de l'île..." => Toujours faux !

Et c'est comme ça tout du long... Et c'est la même chanson tous les ans !!!

Ce n'est pas la réalité car quand le centre du système est à 300 km de l'île, les conditions dégradées elles sont bien là, tout autour de ce centre (et pas dans le centre). Je comprend que ce sont les pires conditions qui sont près du centre mais le système ne se résume pas à ce seul centre !!!

Pareil quand ils disent "le système est passé à telle distance de telle terre habitée..." on se dit wouhaaa... ils l'ont échapé belle !
Mais c'est faux ! C'est le centre qui est passé à cette distance, ça se trouve les dégats sont énormes dû à tout ce qui pouvait se trouver comme conditions dégradées entre le centre et les terres habitées !

Il faudrait revoir leur système de communication et les expressions utilisées, en parlant du centre du système qui se trouve à telle distance. Un cyclone ne se résume pas à un seul point sur une carte, il se situe surtout autour de ce point (et parfois de façon très vaste) et non pas uniquement sur ou dans ce point !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

ile barriere anticyclonique Empty
MessageSujet: Re: ile barriere anticyclonique   ile barriere anticyclonique Icon_minitimeMar 18 Nov - 7:46

jimdaan a écrit:
"Ne pouvant plus continuer son déplacement vers l’est ( le relief de notre ile jouant face a elle le rôle d’une barrière anticyclonique clotilda
contourne la réunion par le nord."


pourrait ton m'expliquer comment l'ile joue le rôle d'une barrière anticyclonique?
et pourquoi clotilda a été autant de temps bloqué dans le cirque de cilaos ?

Bonsoir,

Bien que les mécanismes soient très complexes (j'avoue ne pas maîtriser l'ensemble du sujet Wink ), je peux apporter quelques éléments de réponse à ce phénomène.

Tout d'abord ici le terme "anticyclonique" n'a rien à voir avec le phénomène de l'anticyclone que l'on retrouve en région subtropicale. Il faut voir l'île comme une barrière qui s'oppose ou qui entrave le déplacement et la circulation dépressionnaire associée au système.
Pourquoi une barrière ? Tout simplement du fait que ce petit bout de caillou dans l'océan Indien dispose quand même d'un relief qui a le mérite d'être impressionnant et suffisamment imposant pour modifier complètement l'écoulement d'un flux de la surface à 3000m (c'est à dire tout le premier étage des trois de la troposphère)(Un petit détour aussi du côté de la page faite par le collège Tamarrins de St-Pierre, consacrée à la distribution des vents sur l'île à cause du relief permettra de mieux saisir son impact).
A partir de là quand on sait que les flux d'alimentation d'une dépression (mousson et alizé) soufflent d'abord en surface, on peut comprendre donc que le relief réunionnais est suffisamment imposant pour modifier localement sa structure et/ou le déplacement si bien sûr cette dernière s'y approche de manière significative.
L'interaction entre l'île et Clotilda est un des meilleurs exemples que l'on puisse trouver. Je m'explique en reprenant la carte de trajectoire pas à pas ainsi que les infos météorologiques et leurs interprétations:

ile barriere anticyclonique Carte_10

Dans un premier temps sa trajectoire se dessinera principalement grâce à un courant directeur de secteur Nord-Ouest.

A partir du point n°4, quand le minimum s'organise au sein d'une vaste zone dépressionnaire de plus de 800 à 1000km de diamètre, le courant directeur faiblit puis devient progressivement nul. L'arrivée d'une large cellule anticyclonique empêche toute évacuation vers le Sud. Les forces autour de Clotilda s'équilibrent mise à part celle de l'anticyclone présent au Sud qui exerce une poussée plus prononcée vers le Nord.

C'est donc un mouvement de dérive vers l'Est-Sud-Est puis Est qui la fera approcher sensiblement des côtes Ouest de la Réunion (point n°8/9). A ce stade la poussée anticyclonique s'associe à l'approche du relief qui entraîne un basculement progressif du flux de Nord-Est (vu la position de l'antiyclone et du système) au secteur Est.

Ce phénomène de basculement créé des ondulations du flux dans la partie sous le vent du relief. Ce qui, entre le point 9 et 10, amène le quart Sud-Ouest de l'île à être exposé au vent (un vent de Sud-Est puis Sud ) jusqu'à présent à l'abri. C'est donc un alizé de Sud-Est qui pénétré au coeur du phénomène ! Conjugué à la poussée de l' anticyclone qui commence à faiblir, ce phénomène accentue temporairement sa trajectoire Nord-Est à Nord.

(Points n°10)Arrivée au Nord de l'île, la configuration géographique du relief (axé Sud-Est/Nord-Ouest) entraîne un flux de Sud-Est. Mais la présence du Massif du Volcan entraîne une nouvelle ondulation du flux au secteur Sud. Ce qui l'empeche d'aller plus loin vers l'Est. En même temps, l'anticyclone commence à faiblir , et ce sont les flux en altitude qui tendent à prendre petit à petit le dessus. Une dérive Sud se déssine.

(Points nr°11 et 12), le système est très proche de l'île voire quasiment à l'abordage. A ce moment là, une grand partie du courant directeur (composé du flux de surface donc) est coupée par les massifs du Piton des Neiges et de la Fournaise. L'île se retrouvant entre la colonne centrale du système et l'alimentation en alizé. Le courant directeur redevenant faible le mouvement de dérive a pu être variable en fonction de la distribution des vents sur le relief. D'où le blocage dans les cirques.

(Points 13 et les derniers points), un courant directeur plus insistant en altitude force enfin Clotilda à sortir de l'île et regagner la mer. Par la suite, l'île n'est plus une entrave à son déplacement qui n'est conditionné que par le courant directeur.

Si l'on résume, dans un cas tel que Clotilda, L'île ne se présente pas concrètement comme une barrière car sinon ce système ne nous aurait jamais traversé.
Il faut plutôt en parler comme un paramètre mécanique qui en s'associant , s'opposant ou encore modifiant le flux directeur, change au final sa trajectoire. Le relief de part sa disposition et sa hauteur possède une distribution des vents particulière à chaque orientation du vent.
Mais voilà, une dépression n'est jamais complètement stationnaire et lors d'un rapprochement de l'île, l'orientation du vent change souvent. Ce qui, cette fois encore , conséquence de la géographie de l'île, créé des phénomènes d'ondulations du flux.
Ces phénomènes peuvent amener des modifications supplémentaires dans la distribution des vents autour de l'île et finir donc par influer sur la trajectoire finale.
Associés ou Dissociés, ces phénomènes sont donc responsables de trajectoires qui évitent l'île de justesse mais aussi celles qui la traversent.

Le cas de Clotilda réunit en fait ces deux cas de figures !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Contenu sponsorisé





ile barriere anticyclonique Empty
MessageSujet: Re: ile barriere anticyclonique   ile barriere anticyclonique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ile barriere anticyclonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser