METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tornades à La Réunion ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
windstorm




Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Tournai, Belgique, Europe
Date d'inscription : 02/01/2009

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:01

Tiens, une question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps! Savez vous si des tornades ont déjà été recensées ou observées sur l'ile de La Réunion , ou sa voisine l'ile Maurice ? Est ce que, météorologiquement parlant, des situations favorables aux tornades sont possibles chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://windstorm111.e-monsite.com/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeSam 3 Jan - 2:47

Très bonne question, que je laisserai le soin de répondre aux plus pros que moi du site.

Mais déjà je peux te dire qu'ici, sans être trop fréquent, ce sont plutôt des trombes d'eau (marines) que l'on observe parfois. Le relief de l'île, trop accidenté, ne semble pas véritablement propice à ce genre de phénomène. Mais sans doute Meteoboy ou axou sauront te répondre avec plus d'arguments et de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeDim 4 Jan - 3:40

Bonjour,

Je profite du moment pour parler du risque de tornades à la Réunion. Bien sûr avec Dame Nature , rien est impossible ! Pour l'instant, toutefois je n'ai pas connaissance d'un tel phénomène ici. Comme Mad t'as répondu ce sont plutôt les trombes marines qui sont répertoriées et elles sont exclusivement présentes en été, entre les régions Nord et Sud-Ouest de l'île.

L'hiver, d'un côté les températures de mer son trop froides pour l'évaporation. D'un autre côté de puissantes couches d'inversion associées au temps d'alizé, limitent sérieusement le profil vertical de l'atmosphère où nimbostratus et stratocumulus sont maîtres.

En été bien sûr, les conditions atmosphériques sont nettement plus dynamiques, mais ce n'est pas pour autant que les orages violents sont nombreux. En fait des orages vraiment violents. J'entends par là, ceux qui génèrent une intense activité électrique au moins 1 éclairs tous les 10 secondes ou moins, sur un an , se comptent sur les doigts d'une main. Ceux qui génèrent de la grêle, je n'en ai que rarement entendu parlé du moins à la Réunion.

En fait ce qui limite, je pense, la violence des orages, c'est le climat océanique dans lequel baigne la Réunion. L'île influencée par l'anticyclone subtropical semi-permanent, entraîne peu de contraste thermique en surface contrairement à ce qui peut se passer en zone continentale.
Ce qui se traduit à 90% du temps par un profil vertical peu dynamique de l'atmosphère.
Peu d'écarts significatifs donc entre la pseudo adiabatique humide et la température de la particule jusqu'au niveau d'équilibre, si encore aucune une poche sèche entre 850 et 500hPa ne vient pas s'intercaler comme là aussi c'est souvent le cas !

Par contre, contrairement aux zones continentales ,dans les zones exposées de l'île à l'air instable, le paramètre CIN (Convective INhibition) est souvent ignoré du fait de l'humidité des basses couches toujours importante. Le niveau de convection libre suffisamment bas s'égalise au niveau de condensation, du coup on ne se base principalement sur la CAPE (convective available potential energy) pour se donner une idée de l'intensité de l'orage. Un forçage est presque toujours nécessaire mais en général le haut relief réunionnais est suffisant pour créer une cellule. Mais alors là faudra pas pour compter là dessus pour des super ou multicellulaires.
On en revient donc au domaine océanique où le forçage ne serait exclusivement produit par des lignes de convergences ou des fronts froid ou alors les deux en même temps. Et c'est là que les choses deviennent plus intéressantes.

La Zone de convergence intertropicale descend ponctuellement sur les Mascareignes en plein été. C'est là aussi qu'on croise le chemin des lignes de grains ou alors les fameuses ondes tropicales . Les pluies sont de longues durées ou brèves mais intenses accompagnées de vents assez fort. Parfois tout le monde connait, ce sont plutôt les cyclones qui viennent nous rendre visites (quoique ça va faire 7 ans qu'on a pas eu de véritables) et là on a peut être pas la tornade, mais on a ce qui se fait de mieux en terme de dynamisme atmosphérique.

Enfin , la fin de l'été est en général synonyme de conflit atmosphérique. Les dépressions de la zone tempérées déplacent leurs masses d'air vers les Mascareignes alors que ces dernières sont encore baignées par une mer chaude, de même pour l'atmosphère qui reste encore chaude et humide.
C'est à ce moment là qu'on observe les plus forts contrastes thermiques susceptible de générer les orages les plus violents.

Le puissant orage du 14 mai dernier qui illustre bien la fin de l'été , qui a reveillé beaucoup de monde (moi faisant nuit blanche j'étais naturellement sur mon toit en train de l'attendre avec mon frère lol! ) en fin de nuit était suffisamment organisé pour générer une intense activité électrique (1 à 2 éclairs à la seconde par moments), ainsi qu'un... arcus pour couronner le tout !
Cet orage multicellulaire, a en fait généré de la grêle durant la journée suivante sur l'île Maurice après avoir traversé la Réunion. Pour nous ici,
l'entrée de l'orage sur les côtes Sud-Ouest et Ouest de l'île a été très spectaculaire : les éclairs incessant d'abord d'une couleur blanc / jaune qui ont viré au rose puis bleu mettaient en valeur le front d'attaque de l'orage. J'ai tout de suite pensé à l'arcus et on le voyait remonter très rapidement sur les pentes. Pas de vent jusqu'au moment, où il arrivait au dessus du quartier où un flot de poussière impressionnant s'est levé. Pendant que le vent, estimé à 80km/h au max, se renforçait, les pluies sont arrivées en même temps que les impacts de foudre. Visibilité nulle de 5h30 jusqu'à 7h30 du mat. Pas de report de grêle mais il est possible qu'elle ait pu avoir lieu dans les endroits non habités. En tout cas scénario chaotique et très rare !

voici quelques photos inédites Razz du "monstre" :

Tornades à La Réunion ? Dscf2310 --- Tornades à La Réunion ? Dscf2311 --- Tornades à La Réunion ? Dscf2410

forme circulaire de l'orage, on voit aussi la formation de l'arcus :

Tornades à La Réunion ? Dscf2412 --- Tornades à La Réunion ? Dscf2413

Approche de l'arcus :

Tornades à La Réunion ? Dscf2414 --- Tornades à La Réunion ? Dscf2415 --- Tornades à La Réunion ? Dscf2416

Image METEOSAT 7 du système orageux le 14 mais 2008 à 00H TU :



IMG METSAT7 1405200800H ( pour ceux qui ont un compte DUNDEE)

sinon voilà le lien de l'image : image METSAT 7 14 05 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
windstorm




Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Tournai, Belgique, Europe
Date d'inscription : 02/01/2009

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:13

Merci Météoboy pour tes explications très intéressantes! Very Happy
Une autre question qui se rapporte aux tornades, lors du passage d'un cyclone, les conditions atmosphériques peuvent elles être favorables au déclenchement de tornades ? Je pense notamment après le passage de l'ouragan, ou, j'imagine, l'air devient plus froid en atltitude et , l'air proche de la surface reste plus ''tiède''. N'a t'on pas là les conditions idéales pour voir se former des orages intenses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://windstorm111.e-monsite.com/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 15:51

Bonjour Windstorm,

Je n'ai pas oublié ton post , même si la situation orageuse actuelle sur l'île mérite qu'on y porte attention Laughing

Alors je te retourne une question, pourquoi après le passage d'un ouragan , l'air en altitude deviendrait'il plus froid en altitude ?

Par rapport à mon expérience vécu, j'ai pu remarqué que l'approche et l'éloignement d'un système dépressionnaire, surtout au stade de cyclone et plus , il régnait au contraire d'une grande périodre de beau temps. Car le système est en lui même une large zone d'ascendance. La divergence de l'air en haute altitude chargée de faire évacuer l'air vers l'extérieur de la masse nuageuse, créée une subsidence tout autour du système. Ce qui entraîne un temps de plus en plus sec et clair , mais aussi plus chaud.
Cette chaleur est davantage accablante après le passage du cyclone car toutes les pluies déversées qui ne s'évacuent pas aussi rapidement entraîne une forte humidité stagnante.

Bien sûr je précise, quand il s'agit d'un système mature car la plupart du temps de larges convergences sont présentes tout autour de la zone centrale. Le temps instable à ce moment là peut persister longtemps avant ou après le passage de la zone centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
windstorm




Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Tournai, Belgique, Europe
Date d'inscription : 02/01/2009

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeLun 5 Jan - 20:51

En fait, je ne connais pas encore bien les systèmes tropicaux, c'était une supposition de ma part. J'avais seulement lu sur un forum qu'après l'ouragan Andrew qui avait dévasté la Floride en 1992, certains avaient émis cette hypothèse pour expliquer comment des tornades s'étaient formés et pourquoi des orages violents producteurs de tornades avaient dévastés certains quartiers. Mais justement, j'ai apprécié d'avoir l'avis de quelqu'un qui est plus concerné par ces phénomènes que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://windstorm111.e-monsite.com/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeMar 6 Jan - 5:48

windstorm a écrit:
En fait, je ne connais pas encore bien les systèmes tropicaux, c'était une supposition de ma part. J'avais seulement lu sur un forum qu'après l'ouragan Andrew qui avait dévasté la Floride en 1992, certains avaient émis cette hypothèse pour expliquer comment des tornades s'étaient formés et pourquoi des orages violents producteurs de tornades avaient dévastés certains quartiers. Mais justement, j'ai apprécié d'avoir l'avis de quelqu'un qui est plus concerné par ces phénomènes que moi Very Happy

Razz Eh bien tu es tombé dans la bonne saison. Les festivités commencent doucement mais surement dans l'hémisphère Sud. Les paramètres étant pour la plupart au vert, je ne m'étonnerais pas si dans les prochains jours (ou semaines ?) un nouveau système puisse émaner de la zone de convergence intertropicale !

Enfin...

J'ai cru entendre aussi cette histoire une fois dans un doc à la télé. J'avoue que ça me surprend toujours énormément à chaque fois que j'entends parler de tornade au sein de la masse nuageuse d'un cyclone. Je me dis qu'en fait l'ouragan doit arriver en zone continentale ou plutôt semi-continentale (pour la Floride) l'air tres chaud et très humide de la zone provoque une force ascendante supplémentaire. L'avant d'un système mature étant toujours relativement clair, l'inhibition convective a pu peut être joué comme en quelques sortes un couvercle accumulateur de force. Au moment du passage des couvergences actives de la zone centrale, la CAPE a dû monstrueusement être boostée, d'autant plus que l'ouragan était arrivé en début de nuit.

A part celà je n'ai pas trop d'idée sur la question.

Par contre juste une anécdote , et là je pense que ça n'a rien à voir avec l'instabilité, il y a un phénomène assez particulier qui s'est passé durant le passage du cyclone Dina en 2002 à la Réunion. En fait dans de nombreuses zones plus ou moins planes des hauts, très probablement dû à l'encaissement des vents, ont provoqué ce qu'on a appelé à cette époque, des effets "tornado-like" avec des accélérations très sensibles par endroits.
On pouvait retrouver comme dans la forêt de Bélouve (ou Bébour) (coeur des hauts de l'île) des zones d'arbres complètement rasées à côté d'autres totalement intacts . Ou encore même sur les hauteurs du Nord, où le seul radar météo de l'île sensé résister à du 300km/h alors qu'il a été arraché et projeté plus loin de sa zone originelle. faut noter quand meme noter que les vents ont approché les 200km/h sur le littoral au plus fort du cyclone.

Voilà donc notre spécifité locale concernant les cyclones. Et vaut mieu donc si on aime sa caze, ne pas habiter trop haut ou dans des lieux trop accidenté tongue lol!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
windstorm




Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Tournai, Belgique, Europe
Date d'inscription : 02/01/2009

Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:03

Oui, j'ai bien choisi le moment pour venir discuter avec vous lol!

Je suis avec attention l'évolution météo dans l'hémisphère sud, j'espère pouvoir en apprendre beaucoup, en tout cas, c'est bien parti!!
Revenir en haut Aller en bas
http://windstorm111.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Tornades à La Réunion ? Empty
MessageSujet: Re: Tornades à La Réunion ?   Tornades à La Réunion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tornades à La Réunion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tornades aux usa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser