METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
97S Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
97S Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
97S Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
97S Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
97S Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
97S Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
97S Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 97S

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CTTI




Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 21/01/2009

97S Empty
MessageSujet: 97S   97S Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:47

Salut pensez vous que 97S a des chances de s'intensifier et de se rapprocher des mascareignes ? Pour l'instant il a une trajectoire ouest donc il se rapproche et les conditions autour de lui sont bonnes .
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclone-reunion.populus.ch
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

97S Empty
MessageSujet: Re: 97S   97S Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:53

Bonjour CTTI,

97S qui n'est pas encore dans le bassin (Est du 90°E) est pour l'instant une vaste zone de temps perturbée plus proche d'un stade embryonnaire qu'un système propre.

97S 20090110

le dernier point du NRL situait la zone centrale par les points de 2.7°S et 93.9°E , ce qui le plaçait beaucoup trop proche de l'équateur pour permettre une cyclogénèse. Les modèles ne lui accordant d'ailleurs pas beaucoup de crédit pour ces prochains jours , je suppose qu'il faut attendre que cette zone "suspect" puisse produire quelques chose de concret.

Quikscat n'a pas couvert aujourd'hui, la zone concernée. Ce qui permettrait également de déceler éventuellement une amorce de circulation dépressionnaire.

Je dirais donc qu'il faudrait attendre encore quelques jours. Au moins 48/72h vu que c'est à cette échéance que GFS et NGP s'y intéresse un peu. A noter aussi que ECMWF ne voit presque rien.
Par ailleurs, si on s'intéresse au divers paramètres océano-atmosphériques :

le SST , rien à dire toujours annoncé à plus de 29°C.

Quikscat indique un flux de mousson et d'alizé plutôt correct.

Pour le cisaillement / divergence à long terme , il faut s'intéresser à la structure des vents principalement de haute altitude ( vent à 200hPa):
par exemple ici le lien de GFS tropique 200hPa

On pourra remarquer une zone de vent d'Est qui est assez marquée à l'Est de 80°Est. Il s'agit du Jet d'Est équatorial qui de ce coté de l'océan Indien, est assez fort. Ce qui peut donner naissance à de la convection marquée, mais aussi beaucoup de cisaillement. Un minimum pourra donc se former dans cette zone mais un déplacement plus à l'Ouest serait impératif pour amorcer une cyclogénèse concrète. Et Il y a du chemin avant d'arriver au 80°E, voilà donc pourquoi à court terme voire moyen terme , pas grand chose à signaler pour cette zone, bien que celà n'empêche pas de garder un oeil dessus ...

A + cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
CTTI




Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 21/01/2009

97S Empty
MessageSujet: 97S   97S Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:27

Merci meteoboy 974 pour tes explications très bien expliquées.
Donc il faudra garder un oeil dessus pour les prochains jours.
Je suis d'accord avec toi pour l'alimentation en air humide et le jet stream qui va donner une meilleur convection à 97S et tu as oublié la température de l'eau qui est bonnes même la divergence.


Very Happy cheers @+ Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclone-reunion.populus.ch
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

97S Empty
MessageSujet: Re: 97S   97S Icon_minitimeJeu 22 Jan - 3:13

Une petite précision concernant ce que j'ai pu dire. Je pensais que tu savais déjà le terme :

SST = Sea Surface Temperature ( de l'anglais donc, Température de mer en surface). Terme que tu peux fréquemment voir sur les diverses cartes à disponible sur le net.

Par ailleurs, il faut faire attention au terme de "jet stream" car bien souvent dans la documentation disponible , il s'agit des vents de haute altitude très rapide se produisant en zone subtropicales, tempérées et polaire. Bien que ce soit sur le meme principe, ce vent souffle exclusivement d'Est en Ouest et uniquement dans la zone intertropicale (entre 15°N et 15°S).

Donc pour éviter la confusion , et bien se retrouver, il vaut mieu dire :

Jet d'Est équatorial quand il s'agit du courant de haute altitude spécifique dans la zone intertropicale.

Courant Jet subtropical ou jet stream subtropical pour le vent de haute altitude (en général de secteur Ouest à Nord-Ouest) dans la zone subtropicale et tempérée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
CTTI




Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : St Denis
Date d'inscription : 21/01/2009

97S Empty
MessageSujet: 97S   97S Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:56

Si je savais la SST mais j'ai du pas voir. Concernant la SST elle est vraiment exeptionelle cette année et même la température de l'air (35°C-36°C) .
Merci pour m'avoir expliqué le terme jet stream parce que je ne le comprenais pas trop bien.

@+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclone-reunion.populus.ch
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

97S Empty
MessageSujet: Re: 97S   97S Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:37

Pour compléter l'intervention de météoboy et avec les élément disponibles en ce milieu de journée, je dirais que 97S demeure pour l'instant une zone perturbée avec un début de centralité vers 3°S et 95°E.

Rien ne plaide pour une quelconque organisation à courte ou moyenne échéance. Les conditions environnementales, particulièrement le cisaillement et la proximité avec l'équateur, ne plaident pas pour l'instant pour une cyclogenèse.

Du côté des modèles, tout au plus on notera que 97S devrait encore vivoter pendant au moins 8 jours à un stade faible (perturbation tout au plus) en se déplaçant à échéance 72/96H en direction de l'Ouest.

On gardera un œil sur tout ça histoire de voir si, au-delà de 10 jours, 97S a le potentiel pour devenir Gaël Rolling Eyes.

En tout cas, j'attends beaucoup de la prochaine phase positive du MJO...ce dernier étant resté neutre voire négatif depuis la mi-décembre (chose rare).
Revenir en haut Aller en bas
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

97S Empty
MessageSujet: Re: 97S   97S Icon_minitimeVen 23 Jan - 16:25

Bonjour à tous,

Comme je l'annonçais déjà depuis mardi, il faudra garder un œil sur le "petit" 97S. Alors qu'il y a encore 24h les modèles le prenaient à peine en compte, depuis les runs de fin de journée d'hier, ils semblent en faire un système potentiel....à longue échéance.

ECMWF et GFS tirent, pour l'instant, dans le même sens en prévoyant une lente dérive ouest du minimum...puis un début de "véritable" cyclogenèse à proximité de Rodrigues.

Prévisions ECMWF à 240h (lundi 2 février)
97S Wind3211

Comme toujours ces prévisions à longue échéance sont à prendre avec des pincettes, la situation pouvant toujours évoluer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

97S Empty
MessageSujet: Re: 97S   97S Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:19

Bonjour axou,

97S Wmbas510

Un petit tour du côté de la passe quikscat de ce matin permet déjà de déceler une amorce de circulation dépressionnaire. Dans ce cas présent il y a plus un regroupement de convergences qu'autre chose.
On notera toutefois une excellente alimentation de mousson et d'alizé dans la zone centrale. Ce qui est déjà un bon point de départ qui ne fait par contre pas le poids contre le cisaillement fort d'Est dû au Jet d'Est.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Contenu sponsorisé





97S Empty
MessageSujet: Re: 97S   97S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
97S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser