METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
influence d'un tutt ??? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 influence d'un tutt ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:14

"le système est sous l'influence d'un TUTT."
TUTT : Thalweg Tropical en Haute Troposphère en francais .
Difficile pour moi de bien comprendre ce que sait vraiment . une explication s'impose surtout qu'en regardant sur le site de météo France on dit "Les TUTT sont importants pour la prévision des cyclones,
car ils peuvent amener de forts cisaillements verticaux de vents, nuisibles au bon développement d'une dépression tropicale.
On peut aussi penser que la présence d'un TUTT à proximité d'une perturbation peut, dans certain cas, être favorable au processus de formation des cyclones et à leur intensification dans la mesure où il force l'ascendance près du centre de la dépression et/ou il accélère le flux sortant en haute troposphère.

alors çà nuit au dévéloppement d'un dépression ou favorise son développement j'en perds mon latin Smile

j'attends vos explications merci

Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: Re: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeMar 5 Fév - 21:34

Bonjour,

j'étais sûr à 2000% qu'une question dans le genre allait m'être posée. Laughing
la définition que tu as prise sur le site de MF nouvelle calédonie, dont voici la source : Définitions de base . Ici MF n'explique pas mais se contente de donner deux cas de figures envisageables lorsqu'un système dépressionnaire se retrouve confronté à ce type de talweg.

Pour comprendre sa nature et sa fonction par rapport aux cyclones, il faut voir les termes à leur base. On rentre quand même dans plusieurs notions de météorologie tropicale. Il sera donc difficile d'être simple dans l'explication.
Avant de commencer à expliquer, je te renvoie vers un lien explicatif.

Ce qu'est un Talweg ou creux barométrique [se baser sur la première rubrique avant le sous-titre (formation) pour bien comprendre sa structure. Le schéma du talweg est correct mais doit être inversé pour l'hémisphère Sud]

Un TUTT dans ses initiales veut dire, Tropical Upper Tropospheric Through (la traduction française est bonne).
On va décomposer les mots :

Tropical : pour situer la zone
Upper tropospheric : haute troposphère pour situer l'altitude où le phénomène se produit. La haute troposphère se situe au niveau 200hPa , soit à plus de 12km d'altitude. A ce niveau, il existe une circulation quasi-indépendante des autres niveaux de l'atmosphère. Les vents vont toujours des anticyclones vers les dépressions.
Trough : un creu pour illustrer le thalweg. ce thalweg donc, est une zone rectiligne où la pression à cette altitude est plus basse que les environs. En attirant les vents venant des anticyclones d'altitudes de parts et d'autres de ce creu, il créé un vent en général à grande vitesse ( le courant jet ou Jet stream) qui démarre de la zone tropicale pour se diriger vers une dépression situé en zone tempérée. Ce vent est chargé d'évacuer l'air qui est monté en altitude par l'intermédiaire d'orages, dans la zone de départ du courant jet, vers la zone d'arrivée c'est à dire dans la zone tempérée.

L'influence pour un cyclone :
Si justement le système dépressionnaire tropical se situe dans la zone de départ du courant jet , le centre du système se situera à ce moment là dans une zone de vent faible en altitude. La partie externe du système benificiera d'un cisaillement fort mais qui au lieu de détruire un système, va augmenter l'instabilité ( phénomène d'aspiration de l'air des basses couches vers les hautes couches de l'atmosphère). Le courant jet étant un courant rapide chargé d'évacuer l'air de la zone tropicale vers la zone tempérée. le phénomène de divergence est donc boosté.

voici une illustration faite à partir d'une image actuelle :
flux d'altitude et cisaillement

influence d'un tutt ??? Tutt10
les cercles vert et les "A" représentent les anticyclones d'altitudes.
la zone entouré de rouge est à la fois la zone de départ du jet mais aussi une zone de vent faible, donc de faible cisaillement.
le pointillé bleu, represente le talweg
les grosses fleches blanches, representent le courant jet .

Voilà j'espere que ce sera plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Ivan




Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Maurice- Port-Louis
Date d'inscription : 27/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: je me perds!!!   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:35

Qu'elle est la difference entre les thalwegs d'hautes altitude(TUTT) et les thalwegs normaux.
Et qu'elle est la differnece entre les anticyclones d'haute altitude et les anticyclone normaux.
Et l'air ne coule-t-elle pas toujours d'un anticyclone vers une depression.
Les thalwegs d'altitude pourquoi n'aspire-t-elle pas les systemes comme le fait les autres thalwegs(normaux)
L'air pourquoi coule-t-elle d'un anticylone vers une depression?
PFFOUUUUUUUUUGH je me perds!!!!! confused
Je ne comprends presque rien de ce que vous avez dit est-ce que vous pourriez me reexpliquer plus clairement merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: Re: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:48

Ivan a écrit:
Qu'elle est la difference entre les thalwegs d'hautes altitude(TUTT) et les thalwegs normaux.
Et qu'elle est la differnece entre les anticyclones d'haute altitude et les anticyclone normaux.
Et l'air ne coule-t-elle pas toujours d'un anticyclone vers une depression.
Les thalwegs d'altitude pourquoi n'aspire-t-elle pas les systemes comme le fait les autres thalwegs(normaux)
L'air pourquoi coule-t-elle d'un anticylone vers une depression?
PFFOUUUUUUUUUGH je me perds!!!!! confused
Je ne comprends presque rien de ce que vous avez dit est-ce que vous pourriez me reexpliquer plus clairement merci d'avance.

Ne soit te tortures pas l'esprit à ce point Wink
En fait c'est simple et la réponse a été donné dans mon post.
J'ai décomposé le mot TUTT : Tropical Upper Tropospheric Trough

Nous avons "Upper Tropospheric" qui veut dire haute troposphère. Il permet de situer l'endroit où se trouve le thalweg. la haute troposphère c'est le sommet de la première couche atmosphérique qui part du sol jusqu'à 12 à 15 km d'altitude. c'est là où s'arrête la couche où se produit l'ensemble des phénomène météo connu.

Maintenant pour les thalweg il n'y pas de différence de structure entre les "normaux" comme tu dis et ceux d'altitude. la seul différence est que les thalweg "normaux" sont située en surface et ceux d'altitude sont au sommet de la troposphère (donc à 12/15 km d'altitude)
C'est la même chose pour les anticyclone "normaux" et ceux de haute altitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: Re: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:55

ah oui j'oubliais aussi ,

tu as dit que l'air s'écoule des anticyclones vers les dépressions. C'est tout à fait vrai.
Maintenant l'atmosphère se divisent en plusieurs couches qui sont quasi-indépendante entres elles.

Pour simplifier il y a les basses (de 0 à 3000m) , moyennes (3000 à 7000m) et hautes couches (7000 et plus).
Ces couches ont leur circulation propre. Elles ont donc chacunes leur propres anticyclones et leurs propres dépressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Ivan




Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Maurice- Port-Louis
Date d'inscription : 27/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: Re: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:02

Ah d'accord je comprends mieux mais cependant j'aurai une derniere question, est-ce qu les thalwegs a la surface peuvent comme ceux en altitude booster la divergence d'un systeme?
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: Re: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitimeJeu 7 Fév - 20:30

Ivan a écrit:
Ah d'accord je comprends mieux mais cependant j'aurais une derniere question, est-ce que les thalwegs à la surface peuvent comme ceux en altitude booster la divergence d'un système?

ah content de savoir que tu aies mieu compris le phénomène.
Pour ta question, même si les thalwegs sont structurés de la même manière en surface qu'en altitude, ils n'ont pas la même influence sur un système.
La divergence en elle même est un phénomène propre à la circulation de haute altitude. Donc les thalwegs en basse couche n'apporteront pas ce genre d'effet.

a++
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Contenu sponsorisé





influence d'un tutt ??? Empty
MessageSujet: Re: influence d'un tutt ???   influence d'un tutt ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
influence d'un tutt ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser