Bonjour,
j'étais sûr à 2000% qu'une question dans le genre allait m'être posée.
la définition que tu as prise sur le site de MF nouvelle calédonie, dont voici la source :
Définitions de base . Ici MF n'explique pas mais se contente de donner deux cas de figures envisageables lorsqu'un système dépressionnaire se retrouve confronté à ce type de talweg.
Pour comprendre sa nature et sa fonction par rapport aux cyclones, il faut voir les termes à leur base. On rentre quand même dans plusieurs notions de météorologie tropicale. Il sera donc difficile d'être simple dans l'explication.
Avant de commencer à expliquer, je te renvoie vers un lien explicatif.
Ce qu'est un
Talweg ou creux barométrique [se baser sur la première rubrique avant le sous-titre (formation) pour bien comprendre sa structure. Le schéma du talweg est correct mais doit être inversé pour l'hémisphère Sud]
Un TUTT dans ses initiales veut dire, Tropical Upper Tropospheric Through (la traduction française est bonne).
On va décomposer les mots :
Tropical : pour situer la zone
Upper tropospheric : haute troposphère pour situer l'altitude où le phénomène se produit. La haute troposphère se situe au niveau 200hPa , soit à plus de 12km d'altitude. A ce niveau, il existe une circulation quasi-indépendante des autres niveaux de l'atmosphère. Les vents vont toujours des anticyclones vers les dépressions.
Trough : un creu pour illustrer le thalweg. ce thalweg donc, est une zone rectiligne où la pression à cette altitude est plus basse que les environs. En attirant les vents venant des anticyclones d'altitudes de parts et d'autres de ce creu, il créé un vent en général à grande vitesse ( le courant jet ou Jet stream) qui démarre de la zone tropicale pour se diriger vers une dépression situé en zone tempérée. Ce vent est chargé d'évacuer l'air qui est monté en altitude par l'intermédiaire d'orages, dans la zone de départ du courant jet, vers la zone d'arrivée c'est à dire dans la zone tempérée.
L'influence pour un cyclone :
Si justement le système dépressionnaire tropical se situe dans la zone de départ du courant jet , le centre du système se situera à ce moment là dans une zone de vent faible en altitude. La partie externe du système benificiera d'un cisaillement fort mais qui au lieu de détruire un système, va augmenter l'instabilité ( phénomène d'aspiration de l'air des basses couches vers les hautes couches de l'atmosphère). Le courant jet étant un courant rapide chargé d'évacuer l'air de la zone tropicale vers la zone tempérée. le phénomène de divergence est donc boosté.
voici une illustration faite à partir d'une image actuelle :
flux d'altitude et cisaillementles cercles vert et les "A" représentent les anticyclones d'altitudes.
la zone entouré de rouge est à la fois la zone de départ du jet mais aussi une zone de vent faible, donc de faible cisaillement.
le pointillé bleu, represente le talweg
les grosses fleches blanches, representent le courant jet .
Voilà j'espere que ce sera plus clair