METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Présentation de Vanille Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Présentation de Vanille Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Présentation de Vanille Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Présentation de Vanille Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Présentation de Vanille Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Présentation de Vanille Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Présentation de Vanille Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présentation de Vanille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vanille




Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : makes
Date d'inscription : 30/01/2008

Présentation de Vanille Empty
MessageSujet: Présentation de Vanille   Présentation de Vanille Icon_minitimeMer 6 Fév - 19:23

Bonjour à toute l'équipe de Météo Makes et du forum c'est Vanille, moi aussi je suis une habitante des makes et je connais très bien Jimdaan et Axou Very Happy !
J'aimerai poser une question (et j'espère que je comprendrai la réponse): qu'est ce qu'un anti-cyclone?
Biz, à plus.
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Présentation de Vanille Empty
MessageSujet: Bonne question !   Présentation de Vanille Icon_minitimeJeu 7 Fév - 4:26

bonsoir Vanille et bienvenue sur notre forum. cheers

Tu verras qu'ici, on accueille tous le monde avec la bonne humeur. Histoire de mettre tout le monde à l'aise et qu'ils n'hésitent pas à poser tout les questions qu'ils veulent de la plus simple à la plus hardue. Tant que ça reste bien sûr dans le cadre de la météo. On apprécie beaucoup, et plus y aura de questions, plus ce sera avec plaisir qu'on y répondra ! Wink

Alors ta question: "qu'est ce qu'un anticylone ?" (ça s'écrit en un seul mot)

Je vais commencer par quelques petites règles générales ce qui va te permettre de mieu comprendre la suite.

Alors on est sur Terre au niveau du sol. Ce qui nous lie au sol c'est une force. Cette force c'est la gravité. C'est elle qui retient ou attire toutes choses vers la Terre. Dans toutes ces choses, nous pouvons retrouver :
des êtres vivants, des végétaux, des rochers, de l'eau, et puis l'air !

Si on est tous attiré vers la Terre, c'est que nous avons une masse. Donc si on se réfère à ce qui est dit plus haut, l'air a donc aussi une masse.
Cette masse est mesurable avec l'unité de mesure "hectoPascals (abrégé hPa)". Pour que ce soit plus convectionnel on utilise pas le terme de masse de l'air mais plutôt "pression".
Cet air autour du globe n'exerce pas une pression constante, elle peut varier beaucoup d'un point à l'autre. On estime en moyenne générale que la pression est de 1013 hPa. Ce qui veut dire qu'il y a des zones où la pression est plus élevée. c'est à dire là loù l'air est plus lourd. Plusieurs mécanismes dans l'atmosphère font en sorte que l'air soit plus lourd dans certaines zones notamment au Sud des tropiques. Cet air plus lourd "tombe" donc et au contact avec le sol, il s'étale. Du coup c'est comme si l'air prenait la fuite de cette zone pour aller vers une autre.
Cette zone particulière c'est l'anticyclone, et plus l'air est lourd dans cette zone (pression plus forte) plus l'air aura tendance à fuir rapidement et plus loin de centre.

Maintenant pourquoi on l'appelle ainsi ?
Tout simplement parce qu'il y a une autre force qui s'applique sur les anticyclones. Cette force, la force de Coriolis qui est le nom donné à la force mécanique engendrée par la rotation de la terre a le pouvoir de dévier la direction des vents selon l'hémisphère de la Terre. Elle permet le déclenchement du mouvement circulaire autant dans une zone de basse pression (dépression) que dans une zone de haute pression (anticyclone).
Pour l'hémisphère Sud, les dépressions ont un mouvement cyclonique ( c'est à dire ils tournoient dans le sens des aiguilles d'une montre ) pour les anticyclones le mouvement est contraire (mouvement anticyclonique c'est à dire qu'ils tournoient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Un peu long mais au moins tout est dit ! N'hésite pas à poser d'autres questions si jamais quelque chose te parrait flou.




PS: désolé pour le retard Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
 
Présentation de Vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de virjinialun
» presentation du nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser