METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Influence des astres sur le climat Terrien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeDim 9 Mar - 4:31

Bonjour,

Je me suis toujours posé une question (que certains vont sans doute trouver bête) qui a rapport à la météo (tiens ça tombe bien on est sur un forum qui traite du sujet pirat )... mais aussi des astres !!! Et là je crois que nous avons aussi des passionnés dans la salle !!!

Alors donc je me lance...

Cela n'arrivera probablement jamais à notre échelle, ou dans quelques centaines voire milliers d'années (ou demain ?)... Suspect mais imaginons un instant que notre satellite, la lune, soit déviée de son orbite pour X raisons.

Connaissant son influence sur la Terre, quelle se rapproche plus (mais pas au point de nous tomber sur le coin de la gueule) ou qu'elle s'éloigne plus qu'elle ne l'est actuellement, peut-on raisonnablement penser que le climat de notre bonne vieille terre pourrait en être troublé ???

Déjà simplement au niveau des marées, on peut facilement en déduire qu'un rapprochement aurait pour effet d'augmenter l'impact des marées (durée, fréquence, hauteur etc...). Mais on peut aussi, inversement, penser qu'un éloignement aurait pour effet de diminuer considérablement, voir de faire disparaître les mouvements d'ampleur de nos mers et océans... ceci pouvant jouer sur cela (effet papillon), par effet induit le climat pourrait-il en être affecté ?


Dernière édition par MAD le Mer 19 Mar - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
FDA




Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Saint-André
Date d'inscription : 14/02/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMar 18 Mar - 16:25

Hmm Je suis impatient de voir une réponse à cette question très interessante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:12

Bonjour MAD et FDA,

Effectivement une excellente question ! La lune est bien connue pour ses multiples fonctions sur son orbite autour de la Terre. On la connait certes pour son influence sur les marées, mais elle est connue aussi pour son action stabilisatrice de l'orbite terrestre autour du soleil et sa rotation autour de son axe.
Notre satellite, par le hasard de la mécanique céleste qui fait bien les choses, est positionné de façon à ce que son attraction mutuelle avec celle de la Terre soit en équilibre.
Mais cet équilibre n'est pas constant. Bien que la Lune ait une orbite elliptique, elle se rapproche tantôt, tantôt elle s'éloigne de nous. Cette action créée des phénomènes de marées d'amplitudes plus ou moins fortes. Par ailleurs comme la Terre tourne nettement plus vite (en 24h) sur elle même contrairement à la Lune ( près d'un mois), ses marées hautes ( en quelques sortes des bourrelets Suspect ) eInfluence des astres sur le climat Terrien Bourrelet
créées d'infimes perturbations dans la rotation terrestre (notamment un ralentissement de la vitesse de rotation) et l'orbite lunaire (orbite plus large donc éloignement de la Lune). Bien sûr du fait qu'elles sont infimes, rien n'est réellement perceptible, à moins de procéder à des calculs précis.

On sait aujourd'hui que la Lune s'éloigne de 4cm par an environ de la Terre. c'est très peu, et si on fait le calcul pour une distance de 100 000km, il faudra alors plus de 250 000 000 millions d'années pour se faire ! et cette distance dans l'espace ce n'est vraiment pas grand chose.

Quelles conséquences pour notre climat dans 250 000 000 millions d'années ? Si bien sûr d'ici là les humains auront survécus à leur pollution, aux réchauffement climatique (et/ou refroidissement climatique), aux maladies, aux conflits...

Un éloignement de la Lune signifierait, qu'on ne puisse plus jamais assister à des éclipses totales du soleil, peut être encore à des éclipses annulaires, mais de moins en moins spectaculaires. Les éclipses lunaires deviendront plus rares mais plus longues.

Un ralentissement de la Terre devrait déjà provoquer des journées et des nuits plus longues, donc des écarts thermiques journaliers plus importants. Et Dieu sait comment l'atmosphère sera à cette époque là. Des conflits de masses d'air pourront probablement avoir lieu plus fréquemment ou sinon de manière plus marquée.

Les marées seront nettement plus réduites que celles d'aujourd'hui voir même disparaîtront dans certaines zones !

Et probablement bien d'autres choses encore... Difficile dêtre précis avec autant d'échéance hein.. lol!
Ce qu'on peut toutefois affirmer, c'est que le climat ne sera plus vraiment comme celui d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMer 19 Mar - 2:14

Superbe réponse, merci pour autant de détails Wink

Pour autant, je reste un peu... sur ma faim. Je m'explique, ton exposé est relatif à la "procédure" (dirai-je) normale de l'évolution des choses. A notre échelle humaine, effectivement nous ne devrions pas vraiment avoir à nous inquiéter de cela.

Non en fait moi je pensais plus à quelque chose du genre une peu plus... brutal tongue

Les cieux voient passer des bolides à tout instants. Notre petitesse dans la place pourrait un peu se comparer à la Réunion dans l'océan indien face aux cyclones (sans prétention aucune alien )... il va bien finir, statistiquement parlant, qu'un jour notre "route" dans le vide intersidéral, rencontre celle d'un météore (tient comme on se retrouve en terminologie).
Et encore bien plus que nous, la Lune est aussi soumise à des bombardements car n'ayant pas notre atmosphère pour désintégrer les petits et moyens objets.

La modification dont je parlais se voudrait donc d'une grande ampleur et sur une durée très, très... voir très très rapide le jour où elle se ferait exploser la cafetière ! Ce qui la ferait se mouvoir rapidement ailleurs de notre champ gravitationnel (et de vision sans doute ?). Imaginons seulement que nous n'ayons pas à subir les conséquences directes de cet "impact", nous aurions cependant à souffrir d'un "manque de lune" non ? rabbit

Bon.. je l'avoue, ça fait un peu SCi-Fi tout ça, mais après tout, ça fait aussi partie de ce qui se passe tous les jours dans le ciel, même si nous ne le voyons pas et n'en avons pas conscience !!!

Très certainement nous assiterions et devrions composer alors avec de gros chamboulements dans notre vision actuelle du climat terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:34

lol! Allez mad cherche a me faire réagir je pense que tu veux parler d'astéroide



A la question de savoir si des astéroïdes plus ou moins gros pourraient entrer en collision avec la Terre, les astronomes apportent une réponse dépourvue de toute ambiguïté : oui ! Non seulement la possibilité d’une collision existe, mais celle-ci est pratiquement inévitable. La question est simplement de savoir quand celle-ci interviendra. On pensait autrefois que la chute sur Terre de débris comparables à la météorite de la Toungouska, par exemple, se produisait une fois tous les 700 à 900 ans. Mais aujourd’hui, les scientifiques affirment que de tels événements peuvent intervenir beaucoup plus fréquemment, presque tous les 90 à 100 ans. Ils sache aussi qu'ils on a découvert au cours de la dernière décennie plus d’astéroïdes qu’au cours des deux derniers siècles.

un impact avec la terre qui aurai des conséquence tres grave dépendra du diametre de l'objet

voici un tableau de l'échelle de turin ( sources imcce )

Pour informer simplement le public, une échelle des risques a été mise en place lors d'une réunion du groupe à Turin en 1999 sous l'impulsion de R. Binzel du MIT de Boston. Cette échelle est similaire à l'échelle de Richter pour les tremblements de terre: pour chaque objet géocroiseur découvert, on peut associer un numéro sur l'échelle de Turin décrivant les risques encourus par l'humanité au cours du XXIème siècle.

Evénement sans conséquences réelles0L'objet est trop petit pour atteindre la surface de la Terre ou bien la probabilité de collision est près de zéro.
Evénement à surveiller1La probabilité de collision est très faible, du même ordre que celle d'une collision avec un objet non détecté.
2La probabilité de collision est très faible mais pas nulle avec des dégats très limités en cas de collision.
Evénement nécessitant des précautions3La probabilité de collision est de l'ordre de 1% avec des dégats qui restent très localisés.
4La probabilité de collision est de l'ordre de 1% avec dégats importants mais localisés.
5Probabilité importante de destructions restant localisées.
Impact très probable et dangereux6La probabilité de catastrophe générale est grande.
7La probabilité de catastrophe générale est très grande.
8Collision avec destructions localisées. Probabilité: tous les 50 à 1000 ans.
Catastrophe sûre et très importante9Collision capable de détruire une partie de la surface terrestre. Probabilité: tous les 1000 à 100 000 ans.
10Collision capable de provoquer une catastrophe climatique pour toute la Terre. Probabilité: tous les 100 000 ans.
dans le cas N°10 catastrophe climatique sur toute la terre : hiver nucléair ( on verrai plus le soleil pendant plus de 4 ans ) gigantesque raz de marée ou tsunami si on pourrai encore parlé comme çà lol

je cite imcce : "Le fait nouveau est que nous sommes désormais capables d'identifier les objets dangereux et que nous souhaitons nous en défendre. Ainsi, les probabilités d'impact sont: -très faibles pour les très gros objets (le dernier date de 65 millions d'années); -faibles pour les objets de plus petite taille (quelques dizaines de mètres de diamètre) ne causant que des dégats locaux mais non négligeables (Meteor Crater, Tunguska); -élevées pour les petits cailloux touchant le sol, mais ne causant que des dégâts négligeables (et aucun décès humain à ce jour). Ce sont donc contre les objets du type "Tunguska" que nous devons trouver une parade. On peut dire aussi que la probabilité de décès accidentel pour un humain est très grande pour tous les types de risques de la vie courante (accident de la circulation, accidents domestiques, ...), grande pour les risques dus aux catastrophes naturelles terrestres (tempêtes, cyclones, tremblements de terre, inondations, éruptions volcaniques) et faible pour les risques d'impact de géocroiseurs. Bien sûr, la mort de 500 millions d'êtres humains, même pour dans 1 million d'années, est plus impressionnante que celle de 10 personnes dans une tempête.

voila mister mad Very Happy je suis accros de ce sujet alors un jour passe me voir on en rediscutera à.....
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:58

lol! haha... il réagit le Jim, il réagit !

Moi aussi je suis accro de ça (du moins à mon niveau), et j'ai bien parcouru le net pour glaner ici ou là des informations sur Tunguska (impressionnant il est vrai).

Mais ce n'est pas d'une collision avec la Terre dont je parlais, mais bien avec la Lune ! Est-ce que celle-ci pourrait avoir pour effet de la dévier de son orbite et en conséquence de quoi, notre climat bien à nous, terriens, pourrait-il en être modifié.

Tiens, justement... puisque le sujet est un peu à "double tranchant", toi qui semble être bien placé pour avoir ce type d'infos, a-t-on déjà "vu" (façon de parler hein) un astre dans notre galaxie, ou ailleurs, changer subitement d'orbite ? Et si oui, quelle pourrait en être la(les) cause(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:19



tiens je sais pas si tu a vu ce film je crois ce fut diffuser sur TF1 LE 12JANVIER de cette année . c'est vrai ce n'est qu'un film mais le conseiller scientifique est pas mal Smile
voici lhistoire :
Un astéroïde géant entre en collision avec la Lune creusant à la surface de celle-ci une immense faille et provoquant sur Terre de profonds changements climatiques. Alors que des fragments de cette fissure rayent de la carte des villes aussi grandes que Mexico et menacent de détruire toute vie sur Terre, les chercheurs de l’Agence spatiale américaine mettent tout en œuvre pour trouver une solution à l’instabilité croissante de la Lune. Parmi ces scientifiques figure Lana Gale, fille d’un astrophysicien de renom qui avait, plusieurs années auparavant, prédit les événements. A partir des recherches de son père, décédé depuis, elle met au point une stratégie controversée. Pour l’aider dans cette tâche, elle fait appel à un éminent expert en démolition, John Redding, qui va mettre son savoir-faire au service de l’humanité et tenter de sauver notre planète.
je penche sur la suite de ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:18

"EarthStorm" ... c'est le titre du film.

Oui je l'ai vu assez récemment sur l'une des chaînes d'ABWeb (dommage d'ailleurs que leur truc merdoie autant, au moins y'avait un peu de choix).

Pas mal dans le genre... ça rejoint le côté "fiction" de ma question. Mais en évitant la polémique du "tout catastrophe", il est intéressant je trouve d'essayer d'imaginer ce qui, après tout, pourrait très bien advenir demain, dans 100 ans... ou 100 000 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





Influence des astres sur le climat Terrien Empty
MessageSujet: Re: Influence des astres sur le climat Terrien   Influence des astres sur le climat Terrien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence des astres sur le climat Terrien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: météo générale :: vos questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser