METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Empty
MessageSujet: Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ?   Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 1:49

Salut,

Etonnant que Jim ne nous a pas encore parlé de la fameuse nuit qui doit avoir lieu ce week-end à l'observatoire des Makes ?

En fait c'est ma soeur qui m'en a parlé aujourd'hui et j'ai entendu tout à l'heure au JT de 19H30.

C'est quoi, une nuit d'étoiles filantes ? prévu pour quand, samedi c'est ça ?

Et qu'en sera-t-il de la météo ?... il est prévu une humidification de la masse d'air si j'en crois les prévisions.. voir même une possible dégradation ce week-end non ? ça serait potentiellement (très ?) gênant d'avoir un ciel gris pour observer les étoiles filantes non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Empty
MessageSujet: La nuit des étoiles...   Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 7:36

Bonsoir Mad,

Les préparatifs doivent à mon avis l'occuper. Mais bon étant aussi informé de la situation, je vais t'en parler un peu.
En fait il n'y a pas une, mais deux soirées astronomiques pour les deux prochains weekend.
Ce samedi, c'est la traditionnelle nuit des étoiles. Rien à voir ou presque avec une quelconque pluie d'étoiles filantes sous nos cieux. C'est le rendez vous national de tous les observatoires astronomiques de France. Un sacré petit programme bien sûr au rendez vous pendant toute la soirée. En France, c'est également le jour du maximum des étoiles filantes : les Perséïdes. Mais habitant l'hémisphère Sud, cette pluie de météores ne sera que peu visible, sauf pour quelques magnifiques bolides que l'on pourrait voir de temps à autres. [Une deuxième soirée est prévue pour le samedi suivant donc pour l'observation d'une magnifique éclipse presque totale de la Lune (elle sera eclipsée à environ 80/85%). Je ferais un topo plus tard concernant ce phénomène Wink ]


Mais voilà, la météo faisant toujours son caprice au moment où il ne le faudrait pas, cette soirée dépendra fortement ce qu'annoncera météo france pour ce samedi soir.
Par rapport à ces derniers jours la situation semble moins pessimiste avec ce pseudo front chaud (pas froid pour une fois) drainant beaucoup de nuages de moyenne/basse couche ( stratiforme et cumuliformes).

Les premières bandes se situent au moment où j'écris à une 100ène de kilomètres des côtes Nord-Est de l'île, et vu l'image Radar il n'y a pas grand chose en échos pluvieux. Les zones les plus actives ce situe pour l'instant au 60°E environ et reste à savoir si on va être réèllement concerné. Car les zones pluvieuses sont essentiellement générés par des nuages cumuliformes. Qui dit ce type de nuage, dit sa présence à plusieurs niveau de l'atmosphère. L'instabilité actuelle de cette zone permet au nuage de monter jusqu'à peu près 500/600hPa soit aux alentours de 4000mètres. A cette altitude, le sens du vent change et on retrouve actuellement le flux d'Ouest s'opposant à l'alizé de basse couche. Ce qui a pour but en fait de creer du cisaillement de moyenne couche qui ralenti et perturbe l'avancée et la trajectoire du nuage jusqu'à nous. Il y a donc des chances que nous passions à côté des masses les plus actives.
Mais il restera toujours ceux de moyennes altitudes qui tendent à vouloir se former dans notre direction bien qu'ils se déplacent pas directement vers nous. Celà donne donc du déplacement lent qui une fois sur nous, ces bandes nuageuses auront du mal à se dégager rapidement. A celà, il faut rajouter les nombreux cumulus de basses couches habituels qui pourront circuler cette fois avec le courant d'alizé de Sud-Est.
L'anticyclone s'éloignant rapidement laissant place à une dépression polaire bien au Sud des Mascareignes, devrait affaiblir l'alizé. Ce qui fait que dès samedi on devrait se retrouver dans une ambiance assez molle et passagèrement humide.
Du fait maintenant de l'orientation du vent, c'est surtout l'Est, le pourtour du Volcan et plus généralement le Sud Sauvage qui devrait avoir le temps le plus humide. On pourra toutefois avoir quelques débordements nuageux qui pourront aborder le Sud-Ouest de l'île samedi surtout en fin de journée. Des petites pluies seront alors possibles.

Pour ma part je pense que la soirée ne s'annonce pas avec un ciel franchement étoilé. Mais au fil des heures dans la soirée, des périodes d'éclaircies pourront permettre les observations d'objets célestes facilement repérables comme les planètes. Rien n'est perdu, mais rien n'est gagné non plus avec ces bandes nuageuses de moyennes altitudes, pour cette soirée incontournable !

Voici un p'tit également le sounding GFS expliqué pour samedi soir 22H :

Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Soundi10

Quelques indications :
Sur l'image sont dessinés les 4 types de nuages pouvant être présents dans la convergence au niveau de la Réunion. Bien sûr il n'y en aura pas tous ce sont juste les possibilités.
Maintenant si on se fie à l'écartement des courbes verte et rouge, on peut avoir une idée plus précise. Plus elles sont proches ( point de rosée en vert proche de la température en rouge) plus l'humidité est importante plus on a de chance de voir des nuages.
Dans le cercle n°2 l'écartement est assez important par rapport à celui du 1, ce qui signifie qu'on a donc plus de chance de retrouver des nuages au niveau correspondant soit entre 700 et 800hPa. Des cumulus de basses couches pourront exister mais il auront du mal à dépasser le point appelé niveau de convection
libre (car manque d'énergie dans l'atmosphère). Si tel était le cas ( ce niveau plus bas en altitude) il y aurait plus de chance de se retrouver avec les gros cumulus montant jusqu'à 600hPa.
J'ai d'ailleurs courber le gros cumulus pour illustrer les différence de flux existant à différents étage de l'atmosphère (voir les deux rectangles oranges).
Et puis il y a cette fameuse couche d'inversion qui empêche dans ce cas présent toute formation potentielle de nuages verticaux au delà de cette étage (600hPa).

Si l'on récapitule bien donc, très peu de chance de se retrouver avec ces cumulus porteurs de bonnes pluies, dans une atmosphère assez sèche en basse couche. Mais il y aura beaucoup de poche d'humidité en moyenne étage : ces fameus nuages stratiformes de moyenne altitude. Et puis il y aura possibilité de voir de très petits cumulus de basse couches traînant de temps en temps dans le flux d'alizé de surface. Ce sont ces deux derniers qu'on peut craindre pour les observations du ciel samedi soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Empty
MessageSujet: Re: Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ?   Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 11:58

ha ben voilà qui est (beaucoup) plus clair !

Merci à toi Wink

Je pensais pouvoir y être... ç'aurait été bien. Mais j'ai la tête, les jambes, le corps et tout le reste engouffré dans ma vae jusqu'au cou et au-delà ( pale ). Et le prochain rdv est à lundi matin 10h, y'a donc intérêt à ce que j'ai bouffé, digéré et recraché du résumé de vie d'ici là !
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Empty
MessageSujet: petit topo éclipse et conditions météo   Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 2:45

Bonsoir,

je sais pas ce que ça a donné la nuit des étoiles samedi mais en tout cas du côté de la Ravine des Cabris, c'était très rarement dégagé. Et en plus avec le flux de Sud, l'air était franchement humide.
Par contre pour le prochain rendez- vous samedi prochain (le 16 donc) ça s'annonce mieu ! même s'il y aura un peu d'humidité , l'orientation du flux devrait empêcher toute intrusion nuageuse du côté des Makes. Un flux de Sud-Est à Est assez fort devrait également être présent sur les côtes ce qui va donner de superbes conditions ( du moins à l'heure actuelle des sorties Wink ) .

L'éclipse de lune de ce samedi donc devrait se dérouler dans les meilleurs conditions si tout va bien. Il faudra pas donc profiter car il n'y en aura pas d'aussi belle avant un p'tit bout temps !

D'ailleurs pour ce qui concerne l'organisation, je voudrais proposer quelque chose pour ceux qui n'aurait pas la possibilité d'aller la voir à l'observatoire ou alors que leur ciel serait pourri. Pourquoi pas la mettre en vidéo Live sur Meteo Makes ?

C'est une idée parmis d'autre mais faudrait qu'on garde de belles images de ce superbe moment...

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Contenu sponsorisé





Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Empty
MessageSujet: Re: Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ?   Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la pluie ce week end?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: il n'y a pas que de la Météo... :: La Réunion mon p'tit pays-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser