METEO-MAKES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum météo de l'Ocean Indien
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

l’info météo du moment ...
Évènements météorologiques
en cours :




Derniers sujets
» profil vertical alize
De la pluie ce week end? Icon_minitimeVen 6 Juil - 5:17 par meteoboy974

» L'hiver revient
De la pluie ce week end? Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:38 par reunion-meteo.com

» Météo ile de la Réunion
De la pluie ce week end? Icon_minitimeVen 11 Fév - 3:53 par meteo-reunion

» Nouveau
De la pluie ce week end? Icon_minitimeLun 27 Déc - 22:53 par erredi1966

» site meteo france reunion
De la pluie ce week end? Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:56 par Sylver19.

» bilan des intemperies en france le 4 mai 2010
De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 5 Mai - 2:41 par meteolr17

» presentation du nouveau membre
De la pluie ce week end? Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:04 par meteolr17

le temps en direct
autres liens meteo
le site de Météo France

nout site meteo-makes

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De la pluie ce week end?

Aller en bas 
+2
meteoboy974
jimdaan
6 participants
AuteurMessage
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:13

bonjour
la zone perturbée va se rapprochée de nous pour le week end en tous cas ce qui en restera c'est ce que nous montre les modèles ( gfs et ecmwf ) pourrait tu nous en dire plus meteoboy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:48

jimdaan a écrit:
bonjour
la zone perturbée va se rapprochée de nous pour le week end en tous cas ce qui en restera c'est ce que nous montre les modèles ( gfs et ecmwf ) pourrait tu nous en dire plus meteoboy ?

salut Jim,

Ben bien sûr que je peux Very Happy
Avant toute chose évidemment la photo sat NRL IR actuelle expliquée :
De la pluie ce week end? Latest12

On peut voir ici l'ensemble de la structure résiduelle de 01-20082009 qui continue à avancer vers le Sud-Ouest. On peut remarquer par ailleurs, qu'il persiste toujours sur le quart Sud-Est un zone de convection parfois importante. Ailleurs ce ne sont que des nuages de basse/moyenne altitude.
Dans son déplacement hier , cette zone perturbée a perdu de la vitesse et a eu trajectoire plus SudSudOuest dû au thalweg immédiat matérialisé par le front froid en bleu juste au Sud. Ce thalweg comme on peu le remarquer tend à se refermer par la venu de l'anticyclone ("A" centré sur le 65°E) qui est en train de fusionner avec l'anticyclone plus à l'Est. La conséquence est que une nouvelle poussée d'alizé devrait avoir lieu. L'essentiel de la masse nuageuse étant de basse/moyenne altitude, il va donc être repris par le flux d'alizé qui s'accélère quelque peu. Ce qui va ramener les masses nuageuses sur les Mascareignes en deuxième partie de semaine d'abord pour Rodrigues puis ensuite Maurice et la Réunion dès vendredi après midi ou soirée.

Dejà avec notre relief, et les nuages qui atteingnent les moyennes altitudes, on peut s'attendre à de bonnes averses avec une assez bonne fiabilité.
Par la suite il est possible que le fond de l'air reste assez instable sujet à la formation de nuages convectifs sur l'ile, car nous resterions dans une zone de marais barométrique chaud et humide. Ce qui fait que peu de régions serait au final à l'abri d'une bonne averse.
Pour ce qui est de la probabilité d'orage, je dirais que ce n'est pas impossible mais j'attends quand même demain soir pour analyser les émmagrammes du NOAA ARL pour m'en convaincre.

Plus d'infos ce soir dans la tendance des modèles que je mettrais à jour...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:54

merci à toi pour toute tes explications toujours facile à comprendre.
en tous cas j'observais les cirrus c'est magnifique !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
FDA




Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Saint-André
Date d'inscription : 14/02/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:52

Je confirme peut-être d'une autre manière, y'a Monsieur escargot qui squatte notre salle de bain. Very Happy Et il est perché tout en haut Razz
J'ai dit à ma mère de le laisser là pour voir ce qu'il feras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jimdaan
Admin
jimdaan


Nombre de messages : 203
Age : 53
Localisation : LES MAKES SAINT LOUIS
Date d'inscription : 02/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:02

FDA a écrit:
Je confirme peut-être d'une autre manière, y'a Monsieur escargot qui squatte notre salle de bain. Very Happy Et il est perché tout en haut Razz
J'ai dit à ma mère de le laisser là pour voir ce qu'il feras Very Happy

Very Happy heu ben moi fda ma mère en regardant les cirrus toute a lheure pense que cette année il y aura un cyclones qui tombe dessus nou !!! Laughing ah ces croyance créole !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteomakes.com/
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: De la pluie ???...Oh oui !!   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:07

Ben dis donc ! Shocked Pas pour rien que le meteoboy c'est notre chef prévi (plus souriant et jovial que celui de "l'opérateur historique", cela va sans dire lol! ).

Prévis très claire et de qualité comme je les aime...si en plus, au final, il se trouve que cela se confirme et que l'on se retrouve avec nos premières belles averses tropicales de la saison, ben moi je dis BANCO !! alien

Plus sérieusement, la concordance des modèles sur une probable dégradation du temps d'ici à vendredi tend effectivement à assurer une probabilité élevée. Nous prendrions quelque peu d'avance dans notre timing météo, ce qui, j'en suis sur, n'est pas pour nous déplaire par ici afro .

Enfin, bref...moi je vote pour un weekend pluvieux. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:16

FDA a écrit:
Je confirme peut-être d'une autre manière, y'a Monsieur escargot qui squatte notre salle de bain. Very Happy Et il est perché tout en haut Razz
J'ai dit à ma mère de le laisser là pour voir ce qu'il feras Very Happy

Ah ben là, je crois que l'on a un signe évident ! alien MDR.
Rappelez vous mon post récent ICI, où il était justement question d'un escargot !! FDA, mon ti kaf, prends le en foto si tu peux Very Happy. Et n'oublies pas de nous tenir au courant si il reste dans le coin ou pas. Ca peut être un indicateur intéressant What a Face .
Revenir en haut Aller en bas
axou

axou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Entre Deux (Le Serré) - 315m d'altitude -
Date d'inscription : 03/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:24

jimdaan a écrit:
Very Happy heu ben moi fda ma mère en regardant les cirrus toute a lheure pense que cette année il y aura un cyclones qui tombe dessus nou !!! Laughing ah ces croyance créole !!!

Hum....avec ou sans Dozulé ? lol!
Les croyances c'est super folklo quand même, hein ?! En même temps, un petit cyclone je serais pas contre Cool.
Ben ouais quoi ! Je vais pas être hypocrite, les cyclones j'adore les vivre, c'est indéniable ! Twisted Evil Il faut arrêter de faire les vierges effarouchées et assumer ses passions...quitte à ce que cela ne soit pas politiquement correct. Pas vrai les gars ?! bounce

Revenir en haut Aller en bas
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:35

axou a écrit:
... En même temps, un petit cyclone je serais pas contre Cool.
Ben ouais quoi ! Je vais pas être hypocrite, les cyclones j'adore les vivre, c'est indéniable ! Twisted Evil Il faut arrêter de faire les vierges effarouchées et assumer ses passions...quitte à ce que cela ne soit pas politiquement correct. Pas vrai les gars ?! bounce
Faut-il que je précise (encore ?) que je me ralie à cette idée ??? ... tongue
C'est clair qu'il faut savoir assumer, on aime ou on aime pas... et quand on aime, on ne compte pas alien

Je n'ai jamais aimer les gens qui n'assument pas ! On le sait bien que c'est dangereux, que ça peux faire mal (de toutes les façons que ça peut faire mal) que, que et que. Ouai, et alors ??? Y pourrait-on de toutes façons quoique ce soit ?

Tu as raison de parler d'hypocrisie, parce que pour moi ça n'est rien d'autre... rester là à veiller dame nature pendant toute la saison, à écouter son poul, surveiller ses moindres sursauts et soubressauts, à jubiler presque de jouissance dès qu'une possible naissance est annoncée... et parallèlement affirmer haut et fort qu'on aime pas ça pour X ou Y raison ? pfffffff... Rolling Eyes balivernes !

axou a écrit:
Enfin, bref...moi je vote pour un weekend pluvieux. Et vous ?
j'aimerai bien... ça serait cool !!! Wink ...ça se confirme au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
FDA




Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Saint-André
Date d'inscription : 14/02/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:59

Moi aussi j'adore vivre les cyclones, quand le vent et la pluie "fouette" la fenêtre etc.... j'adore Very Happy

Et la mer Surprised énorme :p
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeVen 10 Oct - 19:49

MAD a écrit:
j'aimerai bien... ça serait cool !!! Wink ...ça se confirme au moins ?

Moi j'aimerais bien aussi mais voilà on aura pas plus de pluie qu'un vulgaire passage nuageux porté par l'alizé. Et celui ci s'arrêtera bien sûr au massif du Volcan avec des débordements vers le Sud Sauvage , le Nord-Est de l'île ainsi que les hauts du Nord. L'Ouest et le Sud-Ouest encore bien à l'abri devraient le rester durant tout le reste de l'épisode si on en croit la derniere sortie GFS de 6HTU et qui s'accorde enfin avec NGP (qui en passant depuis deux jours ne montrait plus grand chose à part de l'air humide associé à de fines pluies).

Après un regain d'activité hier soir dans la convergence à l'Est immédiat de Maurice , ainsi que sur Rodrigues, cette dernière a subi une forte averse en fin de soirée (voir relevé ici ), mais l'amélioration s'est rapidement produite.
Pour la Réunion, ce qui devrait nous intéresser (enfin entre le Nord et le Sud-Est de l'île) c'est cette petite bande nuageuse sur l'image sat IR, un peu plus clair que les alentours signe de nuages aux sommets un peu plus frais, donc avec une extension verticale un peu plus importante. Bien sûr rien d'exceptionnel, car actuellement sur Maurice, celle ci ne génère que peu de pluie (voir relevé ici). Autant donc dire qu'ici, si ce n'est pas l'accumulation des pluies sur le relief au vent qui vont faire augmenter les quantités, on n'aura presque rien.

Pour le Sud-Ouest c'est pire, les sommets sont actuellement soumis à un effet de foehn (vent de la Plaine) qui provoque un assèchement de l'air et une augmentation des températures (29 / 30°C sur tout le littoral Sud-Ouest). Les nuages qui tentent de se former ne persistent pas longtemps et sont littéralement cisaillé dès qu'il atteignent 2500m d'altitude. Autre conséquence donc de l'important relief qui pour ceux qui aiment le soleil seront servi.
Pour ce soir, les nuages vont continuer à venir affecter l'Est et Sud-Est de l'île en provoquant des averses éparses parfois modérées sur les hauts mais sans plus , l'amélioration devrait rapidemment etre de retour samedi et surtout dimanche.

Bonne fin d'après midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
FDA




Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Saint-André
Date d'inscription : 14/02/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:45

Merci pour les précisions, il pleut pas mal par ici Wink

PS : Mr Escargot n'est plus là :/
Revenir en haut Aller en bas
meteoboy974

meteoboy974


Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Saint-Pierre
Date d'inscription : 02/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeSam 11 Oct - 5:42

FDA a écrit:
Merci pour les précisions, il pleut pas mal par ici Wink

PS : Mr Escargot n'est plus là :/

FDA, bon malgré l'heure tardive je dois dire que ton escargot ne s'est pas trompé geek . Toujours à la recherche d'humidité, il avait bien compris qu'il serait bien mieu dehors avec cette pluie dans l'Est et Sud-Est de l'île.
Les pluies modérées à fortes que j'ai vu au départ malgré le changement dans les modèles aujourd'hui, ce produisent bel et bien. Bien sûr rien d'exceptionnel, la convergence du 16 septembre a fait bien mieu que cet épisode.
On note tout même au relevé de METEO FRANCE ...1h du mat :
De la pluie ce week end? Pluie211

C'est quand même 60mm en 24h à Bras Panon ou encore 147mm au Baril, là où il pleut en général tout le temps quoi lol!
Mais qu'est ce qu'on aimerait avoir ces valeurs dans notre coin de l'île là où le climat quasi semi aride d'intersaison se fait sentir au plus haut point et ce n'est pas quelques petites pluies ou farines de ce soir vers l'Etang-Salé , StPierre, Tampon qui vont changer quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/nature-australe/
Sylver19.




Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : St yrieix le déjalat (corrèze , france) (750m)
Date d'inscription : 17/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeDim 12 Oct - 3:40

Very Happy vive la pluie de oufffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-limousin.org
MAD

MAD


Nombre de messages : 225
Age : 56
Localisation : Le Tampon
Date d'inscription : 03/01/2008

De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitimeDim 12 Oct - 4:20

Oui... depuis hier soir, quelques gouttes à peine... espacées d'au moins 45 cm chacune Surprised

Vraiment pas de quoi foutter un chat, le béton est même pas mouillé quoi. Bon bah tant pis, va falloir attendre qu'on soit vraiment de plein pied dans la saison je présume.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonly.free.fr/
Contenu sponsorisé





De la pluie ce week end? Empty
MessageSujet: Re: De la pluie ce week end?   De la pluie ce week end? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la pluie ce week end?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vigilance orage et forte pluie pour l'Ouest cet apres midi
» Etoiles filantes ou ciel gris ce week-end ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEO-MAKES :: La météo à la Réunion :: Prévisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser